Alter Échos

Sommaire

Recherche par numéro

Sommaire du n°419

Alter Échos n°419

23-03-2016

Logements «abordables» : initiatives en chantier

Les Compagnons de la Terre : 30 hectares en transition

21-03-2016

Installée dans le Domaine des Cortils, à Mortier, la coopérative à finalité sociale Les Compagnons de la Terre (CDLT) propose un modèle de production agricole innovant. Dès 2020, elle devrait nourrir un millier de familles liégeoises. Article publié le [...]

Réfugiés : après l’urgence, l’accompagnement

18-03-2016

Depuis l’été 2015, la Belgique enregistre un nombre important de demandes d’asile. Selon les estimations, entre 60 et 65% de ces demandeurs obtiendront le statut de réfugié. Après la mobilisation humanitaire, il s’agit d’organiser l’accompagnement et l’insertion de ces personnes, et de construire le vivre-ensemble. Avec quelle philosophie et quels moyens? Ces questions étaient au cœur du débat organisé par la Fédération des services sociaux (FdSS) et l’Agence Alter le 19 février dernier. Bref compte rendu.

Namur : un « engagement logement » prometteur mais « sélect » ?

16-03-2016

Pour faire face à la pénurie de logements publics, la Ville de Namur a lancé une nouvelle forme de partenariat qui vise à encourager la création de logements publics dans la rénovation ou la construction de logements privés. Un «engagement logement» salué par beaucoup mais dont les grands absents pourraient être les plus précarisés.

Vincent de Coorebyter : « En baissant le niveau d’exigences à l’école, on commet une erreur »

15-03-2016

Vincent de Coorebyter est philosophe et politologue. Ancien dirigeant du Crisp, il s’intéresse de près à l’éducation. Il a été invité à participer au groupe de travail sur les inégalités dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence. [...]

Logements « abordables » : alternatives en chantier

10-03-2016

La Société du logement de la Région Bruxelles-Capitale lance un appel à des Partenariats publics privés pour la création de 500 nouveaux logements moyens. Le communiqué de presse est tombé dans notre boîte mail pendant que nous bouclions ce dossier sur la production de logements à caractère social. La question était aussi au cœur d’un colloque organisé ce 29 janvier par l’Université Saint-Louis et la Fondation Pro Renovassistance: «Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes?»

Community Land Trust : un menu, plusieurs recettes

09-03-2016

Quel bilan dresser du «Community Land Trust» (CLT), ce modèle américain participatif et anti-spéculatif d’accès à la propriété? Depuis 2009 à Bruxelles, depuis 2012 en Wallonie et en Flandre, des dynamiques associatives se sont mises en place pour implanter le système. Mais si le menu est le même, les ingrédients et donc les recettes diffèrent.

« L’économie solidaire doit sortir du ‘small is beautiful’ »

09-03-2016

Ancien chef d’entreprise, le Belge Michel Bauwens, aujourd’hui installé en Thaïlande, est l’un des théoriciens majeurs de l’économie collaborative et du peer-to-peer, défini comme la «capacité des individus de créer, en tant qu’égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque». Auteur de «Sauver le monde. Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer» (Les Liens qui libèrent, 2015), il était l’invité d’une journée d’étude organisée par SMart asbl et SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) le 18 février dernier autour de la question «L’économie de demain sera-t-elle plus solidaire?» Entretien croisé avec Sandrino Graceffa, directeur général de SMart.

Affaiblir le pompier n’éteindra pas l’incendie !

09-03-2016

Face au recul des solidarités organisées et interindividuelles, les droits des citoyens sont menacés et l’action sociale est en danger! Il est plus que temps d’appeler à la mobilisation pour les défendre. Nous avons décidé de nous rassembler au sein d’une même plateforme, en nos qualités de citoyens, d’experts, de témoins, de travailleurs sociaux et socio-éducatifs, des secteurs public, associatif et syndical, quelles que soient nos références philosophiques ou politiques respectives au sein d’une même plateforme 1. Par ce geste, nous démontrons qu’il est temps de dépasser nos différences pour mieux défendre ensemble l’essentiel.

Charges d’urbanisme à Bruxelles, un dispositif bancal

09-03-2016

En 2013, le législateur bruxellois adoptait une ordonnance pour faire contribuer le secteur privé à la production de logement abordable. Deux ans plus tard, le bilan du dispositif est faible. Écolo va déposer un texte pour orienter davantage le système vers la production de logement social.

Un bain de jouvence pour les politiques communales ?

09-03-2016

Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse, a présenté son plan de développement d’une politique locale de jeunesse participative. Accueil bienveillant du secteur malgré des doutes sur la portée réelle d’un tel projet qui se veut avant tout... incitatif. Fin [...]

Bruxelles, une ville sensible à l’eau ?

09-03-2016

Même si on ne la voit pas toujours, l’eau est un élément essentiel à la vitalité des villes et de leurs habitants. L’approche «sensible» de l’eau dans la ville donne une nouvelle dimension à la gestion de l’eau de pluie en faisant le lien entre la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire urbain et la perception urbaine. Bien développé en Australie, le concept de «ville sensible à l’eau» atteint timidement l’Europe et la Belgique. Catalina Dobre, doctorante aspirante FRS-FNRS à la faculté d’architecture La Cambre-Horta, étudie le cas bruxellois à l’aune de ce concept novateur. Nous l’avons rencontrée «au cœur de la vallée du Maelbeek», tient à préciser la jeune femme spécialiste de Bruxelles sous terre.

Charité bien ordonnée…

09-03-2016

Il y a dix ans, la journaliste anversoise Hind Fraihi plongeait trois mois en immersion dans la commune de Molenbeek, se faisant passer pour une étudiante en sociologie. Aujourd’hui réédité aux Éditions de la Différence1, le livre qu’elle publiait à l’époque mettait déjà le doigt sur les risques liés au radicalisme et la situation explosive dans la commune. Des signaux d’alerte qui n’ont jamais été pris au sérieux. À une question d’une journaliste du Soir qui lui demandait si elle avait été victime de sexisme lors de son enquête, Hind Fraihi estimait: «Oui. Dans les deux sens. Si je n’ai pas été prise au sérieux par les forces de l’ordre ou le bourgmestre, c’est aussi parce que j’étais une femme. Je n’avais devant moi que des hommes blancs de classe supérieure. Ça aussi, c’est du sexisme! Notre société a besoin d’une nouvelle vague de féminisme. Qui s’attaque aussi aux problèmes de notre société occidentale, comme le plafond de verre ou les remarques sexistes en rue.»

Pacte d’excellence : un accouchement après thermes ?

02-03-2016

Moment clé pour le pacte pour un enseignement d’excellence. Les acteurs de l’enseignement vont discuter trois jours durant des premières pistes tracées en groupes de travail. Les inégalités scolaires sont au cœur des débats. Alter Échos a pu se procurer une partie des « rapports intermédiaires » des groupes qui serviront de base à la discussion et vous livre un avant-goût des premières mesures évoquées.