Alter Échos

Sommaire

Recherche par numéro

Sommaire du n°397

Assistants sociaux : détecteurs de radicaux ?

23-02-2015

Toutes les deux semaines, Alter Échos passe l’actu sociale au décodeur. A la Une du dernier numéro : lutte contre le radicalisme et travail social.

Didier Gosuin : « Je ne suis pas un faiseur de miracles »

18-02-2015

Didier Gosuin (FDF) est ministre de l’Emploi et de l’Économie à la Région bruxelloise. Il est aussi ministre Cocof de la Formation professionnelle. Il a accordé un long entretien à Alter Échos.

Sexe et handicap : une maison close ouverte à Tournai

18-02-2015

Handicap et sexualité, voilà un sujet qui dérange. La demande est pourtant bien présente et, face à celle-ci, des services sont disponibles. Comment cela est-il perçu par la famille, le politique, les mutuelles ou encore les homes pour personnes handicapées?

El Hajjaji et Dassetto croisent leurs regards sur la radicalisation

18-02-2015

Comment expliquer la radicalisation de jeunes musulmans en Belgique? Quelle place pour l’Islam dans notre pays? Interview croisée de Felice Dassetto, sociologue à l’UCL et créateur du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain, et de Hajib El Hajjaji, du centre islamique de Verviers et porte-parole de l’initiative «Convergences musulmanes de Belgique contre la radicalisation et pour la citoyenneté».

Assistants sociaux : détecteurs de radicaux ?

17-02-2015

Lutter contre le radicalisme. Tandis que les uns prônent la création de cours de citoyenneté obligatoires à l’école, les autres insistent sur la «normalisation de la présence des citoyens musulmans » dans notre société. Les derniers – nos hommes et femmes politiques – élaborent çà et là leurs divers «plans d’action pour la prévention du radicalisme». Au sein de ces plans, on retrouve notamment cette idée, bien dans l’air du temps, du travailleur social, qui muterait en une espèce de «détecteur» des signes de radicalisation. Une proposition qui ne va pas sans poser question.

Didier Gosuin : une médecine par quartier pour les patients précarisés

17-02-2015

Didier Gosuin est chargé de la Politique de la santé à la Cocom. Régionalisation, Plan de santé bruxellois sont au programme de la nouvelle législature.

Jean-Marc Mahy : scène ouverte

17-02-2015

Après dix-neuf ans de prison et dix de liberté conditionnelle, Jean-Marc Mahy, 47 ans, est devenu éducateur et homme de théâtre. L’art et la culture, assène-t-il, doivent aujourd’hui être envisagés comme des moyens de prévention et de réinsertion. À défaut de tourner la page, l’homme milite aujourd’hui pour les faire tourner à d’autres.

Jacques Testart : « Nous sommes habitués à confondre élections et démocratie »

17-02-2015

Jacques Testart est biologiste. Dans son dernier ouvrage L’Humanitude au pouvoir: comment les citoyens peuvent décider du bien commun, il défend la capacité des citoyens à prendre des décisions dans tous les enjeux scientifiques, sociaux et politiques.

Détecter le radicalisme : gare aux dommages collatéraux

17-02-2015

Former les travailleurs sociaux à détecter les signes du radicalisme: la proposition est dans l’air depuis les tragiques événements de janvier. Est-ce vraiment une bonne idée? Et surtout, est-ce vraiment leur rôle? Sur le terrain, le vrai défi semble être d’une autre nature: continuer à travailler sereinement dans un climat où les tensions et les divisions sociales sont exacerbées.

« Égarer sa carte d’identité deux ou trois fois devient suspect »

17-02-2015

Pour le Comité de vigilance en travail social, la lutte contre le radicalisme et le terrorisme, remise à l’honneur depuis l’attentat du «Charlie Hebdo», sera l’argument imparable pour accélérer un mouvement en cours depuis plusieurs années, celui de la récupération du travail social à des fins sécuritaires.

Bruxelles, Cité des métiers 2016

17-02-2015

Une Cité des métiers à Bruxelles, cela devrait être une réalité d’ici à 2016. Au cœur de ce projet de service intégré: Actiris, Bruxelles Formation et VDAB Brussel. En Wallonie, Charleroi, Liège et Namur ont déjà bénéficié de ce label international.

Classes-passerelles pour primo-arrivants : un cadre sans cadre ?

17-02-2015

Depuis 2012, un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente l’organisation des «classes-passerelles», via le Daspa, un dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants, en leur proposant une étape de scolarisation intermédiaire d’une durée limitée, avant de retrouver une scolarisation classique. Mais, sur le terrain, les réalités varient et indiquent des difficultés que ce cadre politique n’a pas réglées.

Vacances participatives pour les jeunes handicapés

17-02-2015

Une balade en montagne, un atelier peinture, des cours de cuisine ou des fous rires sur la plage… Les jeunes, valides et moins valides, l’expérimentent en toute décontraction grâce à l’asbl Gratte. Loin des parents et entre potes, les différences s’atténuent.

Des crèches pour pauvres ?

17-02-2015

Un circuit d’accueil à l’enfance séparé pour les enfants dont les parents n’ont pas de travail: c’est l’idée de la ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté, Liesbeth Homans.