La pandémie du Covid-19 a mis en lumière les faiblesses du secteur des maisons de repos. La catastrophe humaine qui a touché ces institutions s’explique par la fragilité leur public, mais aussi par leur modèle de financement et d’organisation. Cette problématique a retenu l’attention de PHM Europe (People's Health Movement), PHM Canada, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Réseau européen santé qui ont décidé d’y consacrer quatre webinaires intitulés «COVID-19 et les soins de longue durée: bâtir la justice aux soins de longue durée au Canada et en Europe». La première session, qui s'est déroulée ce jeudi 12 novembre, a montré pourquoi le personnel et les résidents de ces structures subissent de plein fouet les conséquences de la commercialisation et de la privatisation de la santé.
La dernière décennie a été marquée par des politiques nationales et européenne d’austérité, a rappelé Sabina Stan (Dublin City University et Univercity College Dublin). Après la crise de 2008, un nouveau régime de gouvernance économique est mis sur pied, et depuis 2010, le Semestre européen vise à coordonner les politiques budgétaires des États en maîtrisant davantage leurs finances publiques. Les dispositions prises en vue de pousser les États à réduire leurs dépenses et à gérer leurs budgets plus efficacement - au risque d’être pénalisés - visent entre autres la santé et le sec...
Santé
Personnes âgées : « Le Covid, ce n’est qu’une parenthèse par rapport à ce qui arrive »
«COVID-19 et les soins de longue durée: bâtir la justice aux soins de longue durée au Canada et en Europe». People’s Health Movement, le Syndicat canadien de la fonction publique et le Réseau européen santé ont décidé de consacrer quatre webinaires à cette thématique. Compte-rendu de la première session.


Marinette Mormont
Journaliste (social, santé, logement)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel