Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Reconnaissance de la langue des signes en Communauté française

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté le 4 juillet l’avant-projet de décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes.

28-07-2005 Alter Échos n° 146

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté le 4 juillet l'avant-projet de décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes.Attendue depuis de nombreuses années par la communauté des sourds, cette avancée concerne 30 000 adultes et 9 000 enfants de moins de 15 ans en Communautéfrançaise.En Belgique, une déficience auditive profonde est dépistée chez un nouveau-né sur mille dans sa première année d'existence et un enfant sur mille, deplus, est dépisté dans sa deuxième année de vie. En ajoutant les personnes dont l'audition diminue fortement avec l'âge, ce sont 8% de la population qui souffrent detroubles auditifs importants.À la demande des ministres Maréchal1, Detienne et Draps, une étude universitaire a été menée afin de déterminer la langue officielle puisque desvariantes régionales existent. Des contacts ont également été pris, pour avis, avec la Fédération francophone des sourds de Belgique2 et d'autresassociations du secteur. D'autre part, cette étude devait aussi évaluer les implications, pour les différents niveaux de pouvoir, de la reconnaissance de la langue des signes.C'est d'après Vinciane...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)