Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Valentine Van Vyve

Valentine Van Vyve

Des idées pour sensibiliser

Émanciper les publics précarisésImpliquer les plus démunis dans les projets se sensibilisation, c'est aussi utiliser l'énergie comme outil d'émancipation. Eco watchers est un projet mené par l'asbl Empreintes. Il vise à redonner le pouvoir aux personnes en situation de précarité d'agir sur leur environnement physique et social. Tous les [...]
Abonnés

Tivoli, chronique d’un quartier durable

Un quartier durable au cœur de Molenbeek est à l’étude. Les autorités régionales et la SDRB entendent en faire une opération pilote exemplaire.

Abonnés

Le logement social sensibilise ses locataires

Comme ailleurs, les sociétés de logement public et les agences immobilières sociales sont confrontées à la question de la gestion des déchets. La sensibilisation est l’outil choisi par ces sociétés publiques pour réduire l’impact environnemental des déchets.

Abonnés

Le DAL pave le chemin du logement

Depuis 2011, le DAL femmes (Droit au logement) à Charleroi réunit des femmes en difficulté de logement. Elles partagent leurs problèmes et trouvent ensemble des solutions. Et bien plus encore…

Abonnés

Le Parc du lac de Bambois, zone de non-droit

La zone de loisir du lac de Bambois de Mettet, victime de son succès ? D’un lieu de villégiature, elle se réclame désormais partie intégrante de la commune, les touristes de la première heure y résidant de manière permanente. Mais le flou juridique qui subsiste autour de l’habitat permanent plonge la zone dans le non-droit…

Abonnés

L'Espoir durable se transmet

La maison de quartier Bonnevie a présenté les enseignements tirés du projet l’Espoir, à Molenbeek. Objectif : faire boule de neige.

Abonnés

Sans-abri aux quatre saisons

Alter Echos fait le bilan des plans hivernaux, en Wallonie et à Bruxelles. Et tire des enseignements pour l’hiver prochain

Abonnés

Retisser les liens via la cohésion sociale

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont est novatrice en matière de mise en place de plans visant à davantage de cohésion sociale.

Abonnés

Retisser les liens via la cohésion sociale

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont est novatrice en matière de mise en place de plans visant à davantage de cohésion sociale.

Abonnés

Prévention, traitement et contrôle  : le triangle magique du sevrage en prison

Alors que la proportion de détenus consommateurs de drogues est considérable, quelle est la place réservée au sevrage ?

Abonnés

Accompagnement et relogement  : qui est le parent pauvre du couple  ?

Est-il suffisant de reloger des sans-abri pour permettre leur réinsertion dans la société ? L’étude menée par le relais social de Charleroi1 démontreque l’accompagnement social y est prépondérant.

Abonnés

Les seniors, inégaux face à la solitude et à l'isolement social

Une enquête auprès de 1 500 seniors de plus de 65 ans révèle leur degré de solitude et d’isolement social. La lecture des chiffres se veut optimiste. Maisgare aux inégalités.

Abonnés