Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Catherine Closson

Catherine Closson

Le jardin participatif du CPAS d'Etterbeek attrapera-t-il le train de l'emploi ?

Il y a un an, une étude estimait à plus de 6 000 le potentiel d’emplois en agriculture urbaine en Région de Bruxelles-Capitale. Le long de la voie ferrée, des acteurs etterbeekois tentent de passer de la théorie à la pratique, non sans mal mais avec enthousiasme. Et si l’insertion professionnelle n’est pas encore gagnée, la dynamique sociale autour des potagers fait, une fois encore, ses preuves.

Invendus de la grande dis, c'est pas des salades !

A Herstal, le magasin Carrefour est désormais obligé de proposer ses invendus aux banques alimentaires, dans un paysage de l’aide alimentaire en plein bouleversement

Un système alimentaire respectueux de tous

Interview d’Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

Si Bruxelles maraîchait

En juillet dernier, un échange piquant opposait les ministres bruxellois de l’Emploi et de l’Environnement, par presse interposée, au sujet d’une étude surle potentiel d’emplois que pourrait générer le développement de l’alimentation durable en Région bruxelloise.

Métro, boulot, fourneau, dodo …

La consommation de fruits et légumes frais, locaux et de saison occupe une place centrale dans nombre d’initiatives qui promeuvent l’alimentation durable. Mais, alors quel’offre locale en circuits courts se développe rapidement, d’autres freins apparaissent dans les pratiques des consommateurs. Perte des savoir-faire culinaires, diminution du tempsconsacré à cuisiner et augmentation des repas en solo constituent des obstacles importants à une alimentation plus saine et écologique.

L’alimentation durable dans votre organisation

Si vous souhaitez aborder la thématique de l’alimentation durable avec vos usagers et/ou orienter votre organisation vers une consommation alimentaire plus durable, de nombreusesressources sont à votre disposition.

Detroit : de l’usine au potager

Sources d’inspiration – Etats-Unis

Un système alimentaire respectueux de tous

Interview d’Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

Métro, boulot, fourneau, dodo …

La consommation de fruits et légumes frais, locaux et de saison occupe une place centrale dans nombre d’initiatives qui promeuvent l’alimentation durable. Mais, alors que l’offre locale en circuits courts se développe rapidement, d’autres freins apparaissent dans les pratiques des consommateurs. Perte des savoir-faire culinaires, diminution du temps consacré à cuisiner et augmentation des repas en solo constituent des obstacles importants à une alimentation plus saine et écologique.

L’alimentation durable dans votre organisation

Si vous souhaitez aborder la thématique de l’alimentation durable avec vos usagers et/ou orienter votre organisation vers une consommation alimentaire plus durable, de nombreuses ressources sont à votre disposition.

Si Bruxelles maraîchait

En juillet dernier, un échange piquant opposait les ministres bruxellois de l’Emploi et de l’Environnement, par presse interposée, au sujet d’une étude sur le potentiel d’emplois que pourrait générer le développement de l’alimentation durable en Région bruxelloise.