Alter Échos n°525
Retraite, les fractures de l’âge
«Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup», disait Mark Twain. De nos jours, ce privilège s’invite en filigrane dans les histoires personnelles, secoue les familles, bouscule les équilibres sociaux et réécrit la solidarité. Dans ce dossier, Alter Échos joue la carte de l’intime et du collectif, face à une révolution démographique qui s’accélère. Au programme: des «divorces gris» qui fissurent les vieux schémas conjugaux et mettent en lumière les failles de l’égalité entre les sexes (lire «Divorcer plus vieux, divorcer heureux?»). D’autres choisissent – ou subissent – le retour dans le monde du travail, forçant à replacer la notion de retraite au cœur du débat (lire «Au boulot, les pensionnés!»). Et quand l’espérance de vie grimpe, la question fuse: privilège pour qui? Les inégalités de santé, d’accès et de conditions de fin de carrière s’accentuent, révélant de nouveaux fossés («Vivre vieux, un privilège social»). Parmi les points lumineux, ces bataillons de retraités qui portent à bout de bras le monde associatif, soutenant la solidarité et l’entraide, tout en se demandant qui prendra le relais («Volontariat: ces seniors qui font tourner le monde associatif»). En coulisse, enfin, un système de pension sous tension, dont chaque réforme raconte l’équilibre précaire entre finances publiques et justice sociale, comme autant d’alternatives à repenser («La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»). Au final, cinq regards, mais une même tension: l’âge est devenu un enjeu de lutte et de réinvention collective.
Dossier illustré par Cécile Deglain
Edito
Il y a quelques semaines, nous avons été confrontés à une situation inédite: des témoins, rassemblés au sein d’une association de fait, ont demandé une indemnisation en échange de leur parole. Pas par cupidité, mais parce que témoigner coûte en temps, et donc en argent, que leur condition précaire ne leur permettait plus d’offrir. Et parce que cela fait des années que les membres de cette association témoignent, alertent, sensibilisent… Mais que rien ne change. Alors la lassitude s’installe. Leur demande – que nous n’avons, pour des raisons de déontologie journalistique, pas acceptée – reste un cas isolé mais elle n’est pas anodine: elle révèle un malaise plus profond. Une résignation par laquelle sont gagnées de plus en plus de personnes rencontrées sur le terrain. «À quoi bon témoigner?»
Social Décalé
Personnes à mobilité réduite, seniors en maison de repos, patients épileptiques et diabétiques mais aussi victimes accueillies par la police: les chiens d’assistance viennent en aide à de plus en plus de publics. Le meilleur ami de l’homme n’est pas qu’un mangeur de croquettes et un compagnon câlin… Il peut aussi lui sauver la vie.
Le chiffre
En 2025, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié une nouvelle édition de son Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), offrant un panorama sans précédent de l’accès aux droits sociaux dans les 252 communes francophones de Wallonie. Treize droits ont ainsi été analysés dans cette édition. Derrière cet outil, une ambition : «Mesurer les inégalités territoriales et objectiver les difficultés d’accès aux droits fondamentaux, pour que chaque commune puisse cibler ses actions», explique Baptiste Feraud, chercheur à l’IWEPS.
Enquête
On les imagine planqués derrière un journal, en imperméable et lunettes noires, à pister les infidèles et les bandits. En réalité, les détectives privés passent aussi beaucoup de temps à traquer des assurés ou des employés soupçonnés de fraude. Soumis aux nouvelles contraintes du Règlement général de protection des données (RGPD), leur métier condense de nombreuses interrogations sur les limites de la surveillance.
Julie Luong
29-09-2025
Politique
Face aux défis démographiques et financiers, la Belgique ne cesse de réformer son système de pension, mais les réformes racontent bien plus qu’une histoire de chiffres. Kevin Hartmann, chercheur associé à la KU Leuven, et Quentin Detienne, professeur de droit de la sécurité sociale à l’Université de Liège, soulignent la montée de la contributivité, la fragilisation de la solidarité et l’aggravation des inégalités, appelant à penser des alternatives plus justes.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Santé
Tous les travailleurs n’arrivent pas dans le même état de santé à la retraite ni avec la même espérance de vie. À ne pas prendre en compte ces différences, les réformes du système de pension prolongent et renforcent les inégalités vécues pendant la vie active.
Social
De plus en plus de personnes âgées se séparent. Reflet des transformations sociales et familiales, les «divorces gris» produisent aussi – et révèlent – des inégalités entre les hommes et les femmes, que les politiques publiques peinent à résorber.
Citoyenneté
Le bénévolat présente de multiples avantages, comme la participation citoyenne ou la cohésion sociale, et ce à tous les âges. Parmi les volontaires qui s’engagent pour la société, les pensionnés sont nombreux à s’investir. Quels sont les enjeux, les forces et les faiblesses d’un système qui tient notamment grâce aux retraités? Décryptage.
Emploi/formation
10% des pensionnés travaillent encore en Belgique. Certains le font par envie. D’autres parce qu’ils ou elles n’ont pas le choix à cause d’une pension trop faible. Ces seniors au travail risquent-ils d’être plus nombreux dans le futur? La réforme des pensions pourrait bien accentuer cette tendance.
Flashback
Le 23 janvier 2023, Charleroi devient la première ville «antifasciste» de Belgique après le vote d’une motion émanant d’une coalition syndicale, politique et citoyenne. Depuis, d’autres communes ont adopté leur propre texte, une façon de souligner leur histoire dans la lutte contre le fascisme. Au Pays noir, cette résistance commença durant l’entre-deux-guerre et fut avant tout portée par la gauche et la classe ouvrière.
Claire Lengrand
29-09-2025
Politique
Dans la foulée des communales, David Weytsman (MR) a choisi de prendre la tête du CPAS de la Ville de Bruxelles, en étant au cœur des enjeux sociaux. Face à la fin programmée des allocations de chômage après deux ans, à l’arrivée attendue de milliers de nouveaux bénéficiaires et à la nécessité de renforcer l’insertion professionnelle, le libéral défend une vision axée sur l’émancipation individuelle, l’anticipation budgétaire et une collaboration accrue avec le secteur privé.
Pierre Jassogne et Clara Van Reeth
29-09-2025
Reportage
En Wallonie, une poignée de communes organisent l’accueil des gens du voyage. Ces derniers, souvent contraints de s’installer sans autorisation, voient leurs conditions de vie se dégrader et les conflits s’enliser. Pour sortir de cette impasse, les autorités wallonnes doivent revoir leur façon d’appréhender cette population.
Claire Lengrand
29-09-2025
Migrations
Cette année, la politique d’accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique est passée d’une «gestion de crise» à une «intégration plus durable». Les centres d’hébergement conventionnés ferment progressivement, poussant les résidents à devoir trouver un logement et, implicitement, un emploi. Comment traversent-ils cette période? De quel soutien bénéficient-ils?
Claire Lengrand
29-09-2025
Emploi/formation
Le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, veut réformer les cellules de reconversion pour, selon ses dires, responsabiliser les entreprises et mieux suivre les licenciés collectifs. Les syndicats, quant à eux, y voient surtout une manière, pour la coalition MR-Les Engagés, de vider un dispositif solidaire historique au profit d’opérateurs privés.
Pascal Hansens
29-09-2025
Rond-point Schuman
Le 31 décembre 2027 sonnera la fin du budget de long terme actuel de l’Union européenne (UE), et le début du suivant. Mais dès à présent, le cadre financier pluriannuel (ou CFP, dans le jargon) pour la période 2028-2034 commence à être négocié. Et les discussions s’annoncent ardues.
Vu d'Europe
Alors que Bruxelles a récemment adopté une loi visant à renforcer l’autonomie de l’Europe en énergies renouvelables, la Suède intensifie l’exploitation minière en espérant devenir un acteur incontournable de la transition verte. Dans la région de Kiruna, au nord du pays, ces infrastructures menacent les terres historiques des Samis, dernier peuple autochtone du continent, qui alertent sur la destruction progressive de leurs ressources naturelles et de leur mode de vie.
Louise Canu et Paul Labourie
29-09-2025
Focales
Vu les coupes budgétaires voulues par le gouvernement wallon MR- Les Engagés dans les initiatives sociales, la cellule d’intervention mobile «Solimob» cessera très vraisemblablement d’exister dès le mois de décembre. Ce projet psychosocial en cours de déploiement dans l’arrondissement [...]
Catherine Joie
29-09-2025
Photomaton
Alors que la gauche institutionnelle peine à convaincre les classes populaires, Jérôme Van Ruychevelt Ebstein, auteur de «Pourquoi les narratifs de gauche ne touchent plus les classes populaires», analyse les causes profondes de cette rupture. Il nous dresse un état des lieux sans concession: effritement du tissu ouvrier et associatif, fracture culturelle avec une élite progressiste, langage technocratique déconnecté du vécu et montée de l’individualisme. Il propose aussi des pistes concrètes pour renouer le dialogue, recréer des espaces collectifs et refonder un projet politique audible.