Social
Le genre de la fête
Quatre ans après le lancement du mouvement Balance ton bar qui a mis sous les projecteurs les violences sexuelles et discriminatoires dans le monde de la nuit et de la fête, qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes et les personnes minorisées peuvent-elles faire la fête plus en paix, lâcher prise sans craindre pour leur sécurité et leur intégrité? Dans cette chorégraphie toujours très masculine, des femmes – par envie et par survie – dessinent de nouvelles pratiques pour une fête plus inclusive, plus responsable, plus sûre.
Tenue de soirée
La législation a beau les condamner depuis plus de 40 ans, les discriminations de personnes racisées dans l’accès à la fête sont encore nombreuses. Des initiatives tentent de faire pencher la balance, mais le secteur de la nuit ne pourra pas éviter la remise en question.
Habiter ensemble, vivre autrement
Permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité psychique d’avoir un chez-soi, dans lequel elles se sentent en lien, utiles, actrices des décisions qui les concernent. Le tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure encourageant leur autonomie. Telle est l’ambition de l’habitat inclusif et solidaire. Un modèle de logement largement plébiscité et qui, pourtant, peine à se développer. Explications.
Être un homme, mode(s) d’emploi
Comment être un homme aujourd’hui ? A l’ère post-Me Too, certains font le choix de devenir des «alliés» féministes avec plus ou moins d’ardeur militante. D’autres, au contraire, reviennent aux valeurs patriarcales les plus rétrogrades, comme en témoigne la vague masculiniste sur les réseaux sociaux, qui déborde dans les attitudes des garçons à l’école. De la manosphère aux groupes de paroles d’hommes en déconstruction, en passant par un stage de «masculinité sacrée», on a exploré les lieux où les hommes se cherchent.
Divorcer plus vieux, divorcer heureux?
De plus en plus de personnes âgées se séparent. Reflet des transformations sociales et familiales, les «divorces gris» produisent aussi – et révèlent – des inégalités entre les hommes et les femmes, que les politiques publiques peinent à résorber.
Gens du voyage: entre (in)tolérance et errance
En Wallonie, une poignée de communes organisent l’accueil des gens du voyage. Ces derniers, souvent contraints de s’installer sans autorisation, voient leurs conditions de vie se dégrader et les conflits s’enliser. Pour sortir de cette impasse, les autorités wallonnes doivent revoir leur façon d’appréhender cette population.
Les grandes villes belges, ces îlots
de précarité
Depuis cinquante ans, les grandes villes de notre royaume abritent de plus en plus de précarité, alors que leurs périphéries semblent bien mieux loties. Un phénomène typiquement belge dont on commence à peine à prendre la mesure.
Handicap et vieillissement:
penser «l’après-parent»
Ils ont souvent tout donné. Leur temps, leur énergie, leur vie sociale, parfois même leur couple ou leur carrière. Mais pour les parents d’enfants en situation de handicap, une angoisse domine toutes les autres: que deviendra leur fils ou leur fille après leur disparition? Entre luttes invisibilisées et tragédies tues, Alter Échos lève les tabous.
Drogues dans le métro bruxellois: quelles voies pour s’en sortir?
À chaque règlement de compte entre trafiquants dans la capitale, la drogue revient au centre de l’actualité. Cependant, toute une partie de la problématique reste largement ignorée, à savoir le quotidien des usagers précaires, notamment ceux vivant à la rue et plus particulièrement dans les stations de métro. Pourtant, ce sont eux qui subissent les conséquences directes de ce trafic. Quels sont les défis auxquels ces usagers font face? Quelles solutions existe-t-il pour leur venir en aide?
IA: un nom de code au masculin?
Des assistants vocaux à la voix suave, des images générées empreintes de clichés, des traductions genrées stéréotypées: les clichés sexistes n’épargnent pas l’intelligence artificielle, miroir de notre société.
Les algorithmes, avatars de la lutte contre la fraude sociale
Le croisement de données à caractère personnel entre administrations publiques est désormais courant pour lutter contre la fraude sociale. Mais les progrès technologiques ont poussé encore plus loin l’usage d’algorithmes antifraude, jusqu’à anticiper les «profils suspects». Un usage non sans risques de discrimination, a fortiori lorsqu’il s’opère dans l’opacité et loin de tout contrôle démocratique…
Démocratiser le vélo, une course de fond
Un nombre croissant d’initiatives s’efforce d’élargir l’usage du vélo aux publics moins familiarisés. Mais pour qu’il devienne un véritable outil de mobilité pour toutes et tous, plusieurs freins restent à surmonter.
