Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Philippon Toussaint, conseiller au sein du cabinet du Ministre Madrane.

Rachid Madrane est le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Portrait sonore,vous avez dit portrait sonore?

Un portrait sonore, c’est:

la combinaison d’un portrait photographique, choisi par la personne rencontrée,

d’un court texte qui explique qui elle est, son cadre de travail,

et d’une capsule sonore dans laquelle elle exprime son utilisation/sa vision du travail de l’Agence Alter, maintenant & dans le futur…

S’ébauche ainsi un panorama du monde associatif, avec toute sa richesse & sa diversité…

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu… et invitons toutes celles qui souhaiteraient nous rencontrer à se manifester!

Contact: mmx [at] alter [dot] be / 02 541 85 20

Les capsules sonores ont été réalisées avec l’accompagnement précieux du GSARA Bruxelles.

Et la fête des 20 ans de l’Agence Alter, c’est le jeudi 17 décembre prochain à partir de 19h à la Quincaillerie des Temps Présents – Rue du Viaduc, 66 à 1050 Bruxelles !

Philippon Toussaint se définit avant tout comme travailleur social.

Partant d’une formation d’assistant social, il a été travailleur de rue pendant 10 ans pour l’asbl Dynamo, dont il est devenu le directeur. Depuis septembre 2014, il travaille au cabinet du ministre Madrane, dans la cellule Aide à la Jeunesse, et traite plus particulièrement de tout ce qui touche à la prévention : secteur AMO, décret intersectoriel avec l’enseignement…

Quelle est journée type au cabinet ? : très intense, rythmée par des actions de fond, de réflexion pour nourrir le débat politique, prendre tout ce qui sort du débat politique pour implémenter le travail du cabinet. Toute une série d’actions très ponctuelles.  « Nous sommes liés à des subventionnements de certains services, liés à des demandes particulières, spécifiques de certains services, parfois même des demandes de particuliers… On se doit de répondre à tout »

Au quotidien, il y a donc volonté de fournir un travail de fond, durable, entrecoupé par toute une série d’échéances, parmi lesquelles les échéances parlementaires…

http://madrane.be/

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)