Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Débats radio / vidéo

Cycle d’écoutes de podcasts/apéros/débats : « Les enquêtes de l’École de Transformation Sociale »

15-02-2022
© Gaëlle Grisard

En septembre et octobre 2021, l’Ecole de transformation sociale a rassemblé 3 groupes de travailleurs sociaux, citoyens, responsables associatifs, politiques, chercheurs, syndicalistes, avec comme objectif de produire, au départ de leurs expériences et expertises, un savoir et un récit sur trois problématiques sociales qui se sont amplifiées avec la pandémie. Ce travail collectif a abouti à trois enquêtes fouillées.

  • Précarité alimentaire et crise Covid : de la gestion de l’urgence à la justice sociale. Quels enjeux et quelles alternatives ?
  • Logement et dispositions exceptionnelles pendant le confinement : comment assurer un logement de qualité et durable pour tous ?
  • Quel est le rôle de l’économie informelle en temps de crise ?

L’Agence Alter a suivi ces enquêtes et conservé les « traces » des réflexions et des échanges sous forme d’articles mais également sous forme sonore, avec une série de trois podcasts que nous vous invitons à venir découvrir en avant-première lors d’un cycle d’écoute convivial.

Cette série s’intitule « L’École de Transformation Sociale : l’imagination au pouvoir. Une enquête dans l’enquête pour que justice sociale soit faite ». Chaque épisode consiste en un récit immersif dans l’une des trois enquêtes thématiques, avec des captations en live, des témoignages des participants, des interviews et apports extérieurs. Chaque enquête élabore des recommandations. Chaque séance d’écoute sera suivie d’un débat avec des acteurs identifiés comme porteurs des solutions aux problématiques abordées.

Jeudi 10 mars 2022 – Soirée « Précarité alimentaire »  – 17h30 > 20h30

1er podcast : « La précarité alimentaire, quand se nourrir dignement est une galère. »

Dans un pays développé comme la Belgique, un accès simple à de la nourriture, et, dans l’idéal, à de la nourriture de qualité, reste encore mission impossible pour de trop nombreuses personnes. La crise sanitaire n’a fait que gonfler les rangs de celles et ceux qui n’ont plus les moyens de s’alimenter correctement. Sur base de ce constat alarmant, et comme outil de « dépannage » d’urgence, le système en place, celui de l’aide alimentaire, est fortement remis en question : aide-sparadrap humiliante, unilatérale, insuffisante pour répondre une demande croissante et à un besoin aussi essentiel pour rester en bonne santé. Sur le terrain, des initiatives solidaires innovantes voient le jour pour venir en aide aux plus précaires mais ces projets ne devraient-ils pas s’inscrire dans une dynamique plus structurelle ?

 

Jeudi 17 mars 2022 – Soirée « Logement » – 17h30 > 20h30

2éme podcast : « Se mettre en mouvement pour le droit au logement »

Au quotidien dans notre capitale, des milliers de personnes ne peuvent accéder à un logement adéquat ou le conserver à l’aide de leur propres ressources. Lors du dernier dénombrement organisé par Bruss Help dans la nuit du 9 novembre 2020, 5.313 personnes sans abri et mal logées ont été comptabilisées : 49,8 % d’entre elles étaient sans-abri, 21,5 % sans logement et 28,1 % en logement inadéquat. De l’avis des experts, cette tendance va devenir encore plus aiguë suite à la levée de mesures temporaires prises pendant le Covid et la financiarisation du logement à Bruxelles. Sommes-nous face à une crise de logement ou plutôt à une crise du logement abordable ? Comment contrer la tendance et garantir le droit de chacune et chacun à un logement abordable de qualité ?

Écoute suivie d’un débat animé par Marinette Mormont (Agence Alter), avec la participation de Zoé Genot (députée, membre de la commission Logement du Parlement bruxellois)

Jeudi 24 mars 2022 – soirée « Économie informelle » – 17h30 > 20h30

3éme podcast : « Le monde parallèle de l’économie informelle »

Le travail au noir est partout : travailleurs sans-papiers, travailleurs du sexe, étudiants, Horeca, travailleuses du « Care », travailleuses domestiques, travailleurs de plateforme, travailleurs au projet. Ils sont là, tapis dans l’ombre, sans droits, sans facture et sans filet. La crise sanitaire n’a fait que mettre encore davantage en lumière ce phénomène, son importance en termes de survie, son rôle incontournable dans l’économie. Comment ces travailleurs et travailleuses peuvent-ils s’organiser pour peser et réclamer leur droit à un travail digne ?

Écoute suivie d’un débat animé par Clara Van Reeth et Manon Legrand (Agence Alter), avec la participation de Philippe Vansnick (CSC)

Réalisation des podcasts : Marie-Éve Merckx de l’Agence Alter et Flavien Gillié de Bruxelles Nous Appartient.

Ces soirées sont organisées dans le cadre de l’Ecole de transformation sociale par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux, l’HE2B/IESSID et l’Agence Alter. Avec le soutien de la coopérative Cera, de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)