Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Claviere, Italie. Deux garçons nord-africains marchent sur un chemin vers la France. 8 avril 2021.

Depuis Oulx, des bus arrivent à Claviere, le dernier arrêt italien. C’est de là que partent, chaque jour et chaque nuit, des dizaines de personnes dont de nombreux jeunes et des familles. Ils empruntent les sentiers enneigés
à travers les montagnes pour rejoindre les villages de Montgenèvre et de Briançon sur le versant français des Alpes. Au quotidien, des dizaines de personnes sont repoussées vers l’Italie et retentent leur chance en prenant des voies encore plus dangereuses.

Malgré les restrictions de circulation imposées par les mesures mises en place pour contrer la propagation de la pandémie, les flux migratoires n’ont pas cessé. Environ 5.000 passages ont été enregistrés entre septembre 2020 et janvier 2021 à la frontière franco-italienne.

© Michele Lapini et Valerio Muscella

En savoir plus

Découvrir le travail photographique de Michele Lapine : michelelapini.net

Autres publications de Michele Lapini dans Alter Échos : ici.

Manon Legrand

Manon Legrand

Coordinatrice Alter Échos, journaliste (social, logement, environnement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)