Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

13 % des Belges vivent sous le seuil de pauvreté

Quatorze pour cent des Wallons, 13 % des Flamands et 13 % des Belges vivent sous le seuil de pauvreté fixé en fonction des indicateurs européens, selon une récenteétude du Service des études et de la statistique (SES) du ministère de la Région wallonne.

28-07-2005 Alter Échos n° 147

Quatorze pour cent des Wallons, 13 % des Flamands et 13 % des Belges vivent sous le seuil de pauvreté fixé en fonction des indicateurs européens, selon une récenteétude du Service des études et de la statistique (SES) du ministère de la Région wallonne.Lors du Conseil européen de Laeken, en décembre 2001, les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur une liste commune de dix-huitindicateurs dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale qui, pour la première fois en 2003, illustreront les Plans d’action nationaux sur l’inclusionsociale. Ces indicateurs couvrent quatre dimensions importantes de l’inclusion sociale : la pauvreté monétaire, l’emploi, la santé et l’éducation.Dans ce contexte, il a paru important à l’auteure2 de l’étude d’évaluer ces indicateurs pour la Belgique et ses régions, afin d’endégager les caractéristiques de l’exclusion sociale. Elle s’est donc concentrée sur les indicateurs monétaires, évalués sur la base de ladernière vague disponible (1999) du Panel communautaire de Ménages (ECHP). À cause d'un échantillon trop rédu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)