Vie associative

Ma petite assoc… connaît pas
la crise?

25-04-2017 La 7e édition du Baromètre de la situation financière des associations montre que la précarité demeure. Les petites structures, particulièrement vulnérables, seraient contraintes pour survivre de travailler en partenariat. Une dynamique qui a aussi du bon. À la demande de la Fondation Roi Baudouin et de son Observatoire de [...]


Jannie Haek: «Ceci n’est pas une taxation sur le dos des cons!»

03-04-2017

L’administrateur délégué de la Loterie nationale est un homme nerveux. Lors de l’entretien, fort nicotiné, qu’il a accordé à Alter Échos, Jannie Haek s’est emporté en de nombreuses digressions. Sur la défensive, marchant autour de la table ronde, le CEO maniait les formules chocs avec pugnacité. Protection des plus vulnérables, publicité, concurrence biaisée, rôle du régulateur, ingratitude des associations, tous les thèmes sont abordés… à la sulfateuse.

Votre gouvernance à la loupe

03-04-2017

Pour aider les organisations à profit social à évaluer leur gouvernance, la Fondation Roi Baudouin et l’Union des entreprises à profit social (Unipso) lancent Notre Gouvernance. Accessible à tout organisme via un portail web, cet outil d’autoévaluation invite les équipes de direction et CA à prendre un peu de hauteur pour faire le point sur leurs pratiques.

Le Win for Life de l’associatif

03-04-2017

La Loterie se veut le premier mécène du pays. Pour les associations, son soutien financier est souvent le moyen de mettre en place des projets innovants ou tout simplement d’exister.

Les subsides, une loterie?

03-04-2017

Chaque année, la Loterie nationale prévoit une enveloppe rondelette pour des subsides. En 2016, on parlait de 185,3 millions d’euros. La manière dont la Communauté française et la Région wallonne octroient ensuite cet argent pose problème au MR et à Écolo. Qui crient au manque de transparence.

Toestand: «Lancez-vous
sans trop réfléchir»

27-03-2017

À deux pas de Tour & Taxis, l’Allée du Kaai est un lieu où les gens du quartier venant de tous horizons se rencontrent. Beaucoup de jeunes, mais pas uniquement. Rencontre entre une table de ping-pong et un skatepark.

Petit à petit, les Social Impact Bonds font leur nid

06-02-2017

Financer des projets sociaux par le biais d’investisseurs privés? C’est ce que permettent les Social Impact Bonds. Il y a deux ans, un premier projet de ce type voyait le jour à Bruxelles. Aujourd’hui, Alter Échos fait le point sur le dossier. Si le nombre de SIB au niveau mondial n’a rien d’impressionnant, en Belgique et en France, on sent comme un frémissement.

Un «fonds associatif» en projet à Charleroi

17-11-2016

Plusieurs associations de la région de Charleroi, sur une idée de La Maison Plurielle, désirent que la ville mette en place un fonds pour les associations, pour répondre à la problématique du délai de réception des subsides.

Financement privé et appels à projets: double contrainte pour l’associatif 

04-04-2016

Selon le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin, la part des investissements privés dans le secteur associatif ne cesse de croître, tout comme la part du financement sur appels à projets. Piège ou opportunité?

Licence to «Chill»

29-03-2016

Développée par une coopérative liégeoise, l’application «Chill» promet de lutter contre la surcharge administrative des travailleurs sociaux. Des dossiers de subsides, des statistiques, des rapports d’activité. En mode «open source».

Edito. Touchy

24-03-2016

À l’ère des autoroutes de l’info, de façon générale, autocensure et contrôle de la com sont des tendances à la hausse. Nous le ressentons à la rédaction, autant du côté des associations à qui nous tendons le micro que du côté des cabinets politiques que nous interpellons.

Charte associative, un projet mort-né?

23-03-2016

La Charte associative a pour but de clarifier les relations entre pouvoirs publics et monde associatif. Adoptée en février 2009 par les trois exécutifs francophones, sa mise en œuvre traîne. Sauf en Wallonie où le ministre Maxime Prévot a proposé quelques mesures de bonne gouvernance.