Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un avant-projet de décret wallon définit l'économie sociale

Lors de sa dernière réunion avant les vacances, le 19 juillet, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret relatif à l’Économie sociale.Annoncé depuis belle lurette – comme « décret cadre », appellation désormais abandonnée – il permettra de regrouper différents dispositifsaujourd’hui éparpillés, et de modifier l’administration, la structuration et la concertation du secteur.

27-08-2007 Alter Échos n° 233

Lors de sa dernière réunion avant les vacances, le 19 juillet, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret relatif à l'Économie sociale.Annoncé depuis belle lurette – comme « décret cadre », appellation désormais abandonnée – il permettra de regrouper différents dispositifsaujourd'hui éparpillés, et de modifier l'administration, la structuration et la concertation du secteur.L'approbation par le gouvernement de cet avant-projet intervient cinq mois après le dépôt d'une note d'orientation par le ministre de l'Économie et de l'Emploi,Jean-Claude Marcourt (PS)1. Si celle-ci n'avait pas emporté l'adhésion unanime des acteurs du secteur, c'était notamment en raison de la distinction fondamentalequ'elle maintenait entre non marchand et marchand, et la volonté de cantonner la définition de l'Économie sociale à ce dernier « secteur » (cfAÉchos n° 223). Or, en Région wallonne, cette démarcation avait structuré la représentation institutionnelle du secteur depuis sa naissance (entémoigne ainsi la dénomination même de son organe de concertation actuel : le Cwesma, Conseil wallon de l'économie sociale marchande)...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)