Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Rudy Demotte sur l’éducation permanente : « éviter le repas cannibal »

L’avant-projet de décret Éducation permanente est passé au gouvernement du 13 février. Les discussions autour de ce dernier ont suscité pas mal de remous dans lesecteur et aux alentours. Les points problématiques seront traités dans le cadre des arrêtés d’application. Rudy Demotte (PS) est l’auteur de cet avant-projet.1Il répond aux questions d’Alter Échos.

28-07-2005 Alter Échos n° 139

L'avant-projet de décret Éducation permanente est passé au gouvernement du 13 février. Les discussions autour de ce dernier ont suscité pas mal de remous dans lesecteur et aux alentours. Les points problématiques seront traités dans le cadre des arrêtés d'application. Rudy Demotte (PS) est l'auteur de cet avant-projet.1Il répond aux questions d'Alter Échos.Vous aviez évoqué un moment l'idée d'un pacte associatif. Où en est la démarche ? Quels sont les objectifs atteints et ceux à venir ? Où sesitue l'éducation permanente dans ce processus ?Je pars d’un constat qui est l’articulation complexe de l’institution publique à la mouvance associative. (…) Je suis soucieux à la fois du rôle del’État, de son bon fonctionnement, et conscient de ce que, quand on a parlé du rôle de l’État, on n'a pas tout dit. À côté del’État, en suppléance de l’État mais jamais en substitution, le monde associatif est irremplaçable. Il se divise en différents secteurs (des beaux-arts,à l’aide sociale, en passant par l’apprentissage de la lecture et de l'écriture…). On y trouve une palette vraiment ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)