C’est un constat auquel font face la plupart des pays européens depuis le début des années 2000. Le pic de natalité de l’après-guerre n’a pas été compensé par suffisamment de naissances après les années 70. La population européenne vieillit. Il y a de moins en moins d’actifs pour payer les retraites des baby-boomers. Résultat: d’ici à 2070, au sein de la société belge, la tranche d’âge de 18 à 66 ans va augmenter de 1,4 % tandis que celle des 67 ans et plus augmentera de 58,2 %. Qui dit coût du vieillissement, dit augmentation des dépenses sociales, donc des pensions par rapport au PIB. En Belgique, le coût des pensions avoisine déjà les 10% du PIB. Ce coût pourrait encore augmenter de 4 à 5% dans les prochaines années, si rien n’est fait pour réformer le système.
Dans les années 80, la Belgique a déjà modifié son système de pensions, passant d’un régime de capitalisation – où chaque travailleur épargne pour sa propre pension – à un régime de répartition où c’est la population active qui finance les retraites en temps réel. Le système des pensions a ensuite subi plusieurs réformes par les gouvernements successifs (lire Alter Échos n°467 d’octobre 2018). En 2015, sous le gouvernement Michel, l’âge légal de la pension passait de 65 à 66 ans à partir de 2025 puis à 67 ans à partir de 2030. Depuis 2019, il faut désormais 42 ans de carrière et un âge minimum de 63 ans pour prétendre...
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Retraites, une affaire conclue ?
À chaque législature, l’épineux dossier de la réforme des pensions revient telle une épreuve olympique. Un fil rouge, parfois marqué de grèves, de manifestations, un rendez-vous souvent manqué, côté politique, avec dans les analyses des uns et des autres cette question en toile de fond: comment faire face au bouleversement de la pyramide des âges sans mettre à mal les finances de la collectivité?


Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
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