Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Plein OPEN Air : communiquer pour comprendre les retards du Plan logement

À l’honneur de la 9e édition du Plein Open Air du mois d’août passé : le logement et l’habitat en Région bruxelloise. LeRassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH)1, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et Brukselbinnenstebuiten, en ont donc profité pour organiser deux datesde visites de trois sites concernés par le Plan logement2 : le Scheutbos à Molenbeek, le Moensberg à Uccle et Boondael à Ixelles. Au-delà du constat -maintes fois dénoncé – de la lenteur d’exécution de cet ambitieux plan, il s’agissait de tenter d’en décoder les raisons et d’en tirer desleçons pour la suite.

08-09-2006 Alter Échos n° 214

À l’honneur de la 9e édition du Plein Open Air du mois d’août passé : le logement et l’habitat en Région bruxelloise. LeRassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH)1, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et Brukselbinnenstebuiten, en ont donc profité pour organiser deux datesde visites de trois sites concernés par le Plan logement2 : le Scheutbos à Molenbeek, le Moensberg à Uccle et Boondael à Ixelles. Au-delà du constat -maintes fois dénoncé - de la lenteur d’exécution de cet ambitieux plan, il s’agissait de tenter d’en décoder les raisons et d’en tirer desleçons pour la suite.Chaque visite s’articulait autour d’un historique du logement social à Bruxelles puis d’une discussion, sur chaque site, avec le représentant d’uncomité d’habitants et, à Boondael, de l’échevin de l’Urbanisme ixellois. Une soixantaine de fonctionnaires (communaux et régionaux), urbanistes et autresriverains composaient principalement le public.Pas une sinécure pour les mandataires locauxL’une des difficultés rencontrées lors de la 1re phase du Plan réside dans l’acceptation des projets par les habitants des ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)