Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°523

IA : un paradis sous surveillance

La couverture de ce numéro illustre le monde radieux, l’Eden aux mille promesses, que représente pour certains l’intelligence artificielle. Hugues Bersini, professeur d’informatique, directeur du centre Iridia et cofondateur de l’institut Fari, fait partie de ceux qui, depuis 40 ans déjà, cultivent l’enthousiasme à l’égard de l’IA. Il regrette que «les administrations publiques [y soient] extrêmement frileuses, à tort selon [lui], parce qu’il y a des automatisations, des complémentarités qui leur seraient très bénéfiques, en tout cas dans la vision qu’[il] défend d’une IA beaucoup plus ouverte et transparente». (Lire l’interview «Le public doit se saisir de l’IA pour ne pas la laisser aux mains du privé»)

Pourtant, force est de constater que l’IA s’est fait une place de choix dans la lutte contre la fraude sociale. Onem, ONSS, Inami, etc., n’hésitent désormais plus à recourir aux croisements de données et modèles algorithmiques plus complexes pour débusquer les fraudeurs (lire «Les algorithmes, avatars de la lutte contre la fraude sociale»).

Ce n’est donc pas pour rien qu’un serpent s’est glissé, camouflé parmi les câbles, dans nos illustrations. Comme celui de la Genèse, il symbolise le risque inhérent à ce qui nous séduit: précipiter notre chute.

L’ambiguïté de l’IA est patente en matière d’emploi. Nous fera-t-elle gagner en productivité ou fera-t-elle disparaître des centaines de métiers? Difficile encore à prédire, mais pour Nicolas Van Zeebroeck, professeur à Solvay, la clé est dans la complémentarité: «On peut se servir de ces outils pour penser à notre place, ou on peut s’en servir pour nous aider à penser mieux. Ce n’est pas du tout la même manière de les utiliser.» (Lire «L’IA va-t-elle prendre notre place?»)

Promesses et précaution aussi dans le secteur hospitalier, qui jongle entre amélioration des soins et protection des données de santé des patients (lire «IA à l’hôpital: à la conquête des données de santé», p. 41-44).

Enfin, les nombreux biais sexistes reproduits par l’IA, qui a «parfois tendance à amplifier ce qui est présent dans les données» (lire «IA: un nom de code au masculin?»), nous amènent à la conclusion que l’IA n’est pas bonne ou mauvaise en soi, elle reflète ce qu’elle voit.

Dossier illustré par Itziar Barrios

Edito

La fin d’une époque

La fermeture annoncée des sept hypermarchés Cora en Belgique d’ici à 2026, avec à la clé plus de 1.800 licenciements et la revente des galeries commerciales attenantes, marque un tournant décisif dans l’histoire de la grande distribution belge. Ce phénomène n’est pas isolé: il s’inscrit dans une dynamique européenne de remise en question du modèle de l’hypermarché, autrefois symbole de modernité et de prospérité. Cette évolution, loin de se limiter à une simple restructuration économique, révèle une véritable mutation sociale et philosophique, signe de la fin d’une époque.

26-05-2025
L'image

Le fil des existences

L’exposition Le Fil, de John Vink, explore le lien intemporel entre les histoires et les parcours de vie, souvent imbriqués les uns dans les autres.

26-05-2025
Social Décalé

La lunette « made in Ixelles », un cas d’école pour Pierre Bourdieu

De Polette jusqu’au «made in Ixelles», en Belgique, les offres de lunettes ne manquent pas. Mais acquérir des montures éthiques n’est pas à la portée de toutes les bourses.

26-05-2025
Le chiffre

Report des soins : une réalité toujours plus préoccupante

Selon Statistiek Vlaanderen, 2 % des Wallons et des Bruxellois ont reporté l’an dernier des soins médicaux, contre moins de 1 % en Flandre. 

26-05-2025
Enquête

Toits partagés pour mamans isolées

Dans la capitale, trouver un logement décent reste un défi de taille pour de nombreuses mamans solos, souvent confrontées à la précarité et à la discrimination. Face à cette situation, quelques projets d’habitat partagé commencent à émerger et à bousculer les codes en souhaitant offrir à ces mamans et leurs enfants un espace où solidarité rime avec autonomie. À côté de ces projets, d’autres mères tentent l’aventure de la colocation, espérant échapper aux galères du marché locatif, avec plus ou moins de succès…

26-05-2025
Technologies

«Le public doit se saisir de l’IA pour ne pas la laisser aux mains du privé»

Malgré ses quatre décennies d’expérience, Hugues Bersini parvient encore à être bluffé par les progrès de l’intelligence artificielle. Mais avec suffisamment de recul pour faire la part entre les craintes infondées et les risques réels qu’elle suscite. Ce professeur d’informatique, directeur du centre Iridia et cofondateur de l’institut Fari, assure que l’IA peut servir le bien commun et persévère – sans grand succès jusqu’à présent – dans ses tentatives d’en convaincre les administrations publiques…  

26-05-2025
Emploi/formation

L’IA va-t-elle prendre notre place?

L’intelligence artificielle rebat les cartes du travail – ou, en tout cas, de certains emplois. Derrière les promesses d’efficacité de ces nouveaux outils, une réalité plus ambivalente se dessine, teintée de peurs et d’espoirs. Comment le travail s’adapte-t-il, résiste-t-il, se redéfinit-il à l’ère de l’IA?

Léa Dornier 26-05-2025
Social

IA: un nom de code au masculin?

Des assistants vocaux à la voix suave, des images générées empreintes de clichés, des traductions genrées stéréotypées: les clichés sexistes n’épargnent pas l’intelligence artificielle, miroir de notre société.

Marion Bordier 26-05-2025
Social

Les algorithmes, avatars de la lutte contre la fraude sociale

Le croisement de données à caractère personnel entre administrations publiques est désormais courant pour lutter contre la fraude sociale. Mais les progrès technologiques ont poussé encore plus loin l’usage d’algorithmes antifraude, jusqu’à anticiper les «profils suspects». Un usage non sans risques de discrimination, a fortiori lorsqu’il s’opère dans l’opacité et loin de tout contrôle démocratique…

26-05-2025
Santé

IA à l’hôpital : à la conquête des données de santé

Pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle en santé, les start-up ont besoin d’accéder à une grande quantité de données de santé, classées « sensibles » par le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Avec à l’horizon l’espoir d’un système de santé moins coûteux et plus performant.

26-05-2025
Tête-à-tête

Jean-Pascal Labille: «Ce gouvernement détruit le modèle social»

Le secrétaire général de Solidaris, la mutualité socialiste, ne mâche pas ses mots: le nouveau gouvernement entend mener une politique idéologique et budgétaire qui menace le droit du travail, la sécurité sociale et recherche le profit en fragilisant les plus faibles. À l’entame de cette nouvelle législature, il réaffirme ses priorités: le financement des soins de santé, la défense de la cohésion sociale et des corps intermédiaires.

26-05-2025
Reportage

Sport et migrants : une course d’obstacles vers l’intégration

Le sport est souvent présenté comme un langage universel capable de créer des liens entre ceux qui le pratiquent. Si l’inclusion des demandeurs d’asile dans la société d’accueil a toujours représenté un défi de taille, le sport pourrait se présenter comme une potentielle solution. Pourtant, sur le terrain, la partie est loin d’être gagnée.

Jennifer Lejoly 26-05-2025
Reportage

L’art et la beauté, à consommer
sans modération !

Contempler des œuvres d’art dans un musée, être touché par la beauté d’une photo, se laisser porter par une mélodie au cours d’une visite sensible… Autant d’instants suspendus qui font du bien à l’âme. Mais aussi au corps. D’où l’enjeu de faciliter l’accès à ces activités culturelles dans le cadre des soins de santé. Focus sur le projet de prescriptions muséales de la Ville de Bruxelles.

26-05-2025
Citoyenneté

Quand gronde la colère, place à la convergence des luttes ?

Face au programme social et politique annoncé par le gouvernement Arizona, activistes et syndicalistes allient leurs forces à travers le mouvement Commune Colère. Simple initiative ou véritable espace de mobilisation? De décembre à mars, Alter Échos a suivi les contours de cette nouvelle organisation.

26-05-2025
Emploi/formation

Les femmes d’origine non européenne, entre plafond de verre et plancher collant

L’insertion socioprofessionnelle des femmes d’origine non européenne se caractérise aussi bien par des difficultés à trouver un emploi que par la surreprésentation de ces femmes dans des métiers peu rémunérateurs, peu gratifiants et offrant peu de perspectives d’ascension professionnelle. Derrière les statistiques, des dynamiques de discriminations simultanées liées au genre, à l’origine et à la classe sociale sont à l’œuvre.

26-05-2025
Rond-point Schuman

L’avenir européen de l’économie sociale est-il menacé?

Après des années de progression, la reconnaissance de l’économie sociale au sein des politiques de l’Union européenne pourrait bien connaître un sacré coup d’arrêt. La suppression d’une unité chargée de cette matière au sein de la DG Grow fait souffler un vent de panique sur le secteur.

26-05-2025
Vu d'Europe

En Géorgie, la lutte des damnés de la terre

La Géorgie est traversée par des mouvements de contestation sociaux et environnementaux. De plus en plus souvent, ces luttes revêtent des bâches bleues, qui s’implantent un peu partout dans le pays. Elles sont symptomatiques de vingt années de politique néolibérale et elles viennent, chacune à leur façon, questionner des choix de développement économique, qu’ils soient infrastructurels, d’exploitation des ressources ou touristiques. Alter Échos raconte la lutte active de deux de ces mouvements, Chiatura et Balda, à l’ouest du pays.  

Laura Collard et Inés Verheyleweghen 26-05-2025
Focales

Petit à petit, les accouchements physiologiques font leur nid

À Namur, «Le Nid» propose un accompagnement lors de la grossesse, une préparation à la naissance et un accouchement physiologique, tout cela dans une maison située à quelques mètres des bâtiments du CHU de Namur. Un projet tout en [...]

26-05-2025
Photomaton

«La période de la jeunesse se caractérise par un accès plus difficile à la citoyenneté et à la protection sociale»

Pour les jeunes, l’entrée dans la vie active s’accompagne généralement d’un détour par la case chômage et accéder à un emploi stable relève souvent d’un véritable parcours du combattant. Carole Bonnetier, qui a écrit avec Patricia Vendramin «Les politiques d’emploi en faveur des jeunes», publié dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, interroge le rapport des jeunes à l’emploi.

Jennifer Lejoly 26-05-2025
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros