Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Fonds sectoriels et formation professionnelle : une étude indispensable

Sur le point d’être publiée, l’étude clôturée en mars par l’Ichec sur l’action des fonds sectoriels en matière de formationprofessionnelle lève le voile sur le pan le plus méconnu de l’offre de formation. L’enjeu mis en avant, autant par les chercheurs que par le commanditaire, la CCFEE,Commission consultative formation emploi enseignement, est celui de la lisibilité de l’action déployée par ces fonds.

28-07-2005 Alter Échos n° 145

Sur le point d’être publiée, l’étude clôturée en mars par l’Ichec sur l’action des fonds sectoriels en matière de formationprofessionnelle lève le voile sur le pan le plus méconnu de l’offre de formation. L’enjeu mis en avant, autant par les chercheurs que par le commanditaire, la CCFEE,Commission consultative formation emploi enseignement, est celui de la lisibilité de l’action déployée par ces fonds.Une boîte noire entrouverteDepuis la fin des années 80, les secteurs ont la faculté, dans le cadre des accords interprofessionnels, d’effectuer des prélèvements sur la masse salariale desentreprises pour développer des initiatives en faveur des « groupes à risque ». Ces moyens sont rassemblés dans des fonds sectoriels gérés paritairementpour dynamiser l’emploi et la formation.En 2000-2001, l’équipe de Claire de Brier, à l’Ichec1, avait déjà réalisé pour le compte de la CCFEE2 un important inventaire de l’offrede formation en Région bruxelloise. Un absent notoire dans les tableaux : l’offre des secteurs. Si les données sont facilement accessibles au niveau régional pour lesopérateurs...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)