Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Dans le quartier Amercoeur, le C-paje allie création artistique et acte de citoyenneté

Longtemps domicilié dans le quartier Saint Gilles à Liège, le C-paje1 a installé son nouveau siège social au sein du quartier métissé etmulticulturel Amercoeur. Ce changement, a priori, uniquement géographique a pourtant modifié les actions de l’association. Pour la première fois, le C-paje propose uneaction créative et citoyenne : « Mon quartier s’affiche » De la couleur en Amercoeur.

24-03-2006 Alter Échos n° 205

Longtemps domicilié dans le quartier Saint Gilles à Liège, le C-paje1 a installé son nouveau siège social au sein du quartier métissé etmulticulturel Amercoeur. Ce changement, a priori, uniquement géographique a pourtant modifié les actions de l’association. Pour la première fois, le C-paje propose uneaction créative et citoyenne : « Mon quartier s’affiche » De la couleur en Amercoeur.

Pour rappel, C-paje est un collectif fondé en 1978, il réunit plus de 300 animateurs accueillant des enfants ou des jeunes. Leur objectif est de rassembler de manièretranssectorielle des projets destinés à l’enfance et à la jeunesse. Leur collectif vise le décloisonnement et le partenariat dans l’action et entre secteurs etil œuvre à la construction d’un grand secteur de l’animation enfance.

Contrairement au quartier Saint Gilles, Amercoeur est un quartier caractérisé par une population aux origines culturelles diverses et par des besoins en termesd’échanges intergénérationnels. Devant ce constat, C-paje a entamé un processus de revitalisation par le biais d’actions socioculturelles. L’objectif estde rapprocher des personnes différentes et d’amener l’ensemble de la population à nouer des liens.

La rencontre avec le peintre Bruno Le Boulengé2 a fait prendre corps au projet. Ce peintre a une approche de différents procédés sur un support de feuillesplastiques transparentes (le PVC). Le procédé étant trouvé, plus de 200 enfants, jeunes et seniors du quartier Amercoeur ont pris le pinceau et, accompagnés parquatre animateurs-artistes, ils ont créé 500 peintures colorées de toutes tailles.

Fête de quartier et parcours artistique

Les « œuvres » (certaines sont très réussies) terminées, une campagne de sensibilisation à l’affichage fut mise sur pied. Des étudiants dusecondaire et supérieur ainsi que des scouts sont partis à la rencontre des habitants pour qu’ils affichent les peintures à leurs fenêtres.
Actuellement, 285 peintures sont exposées. Cette action, à quelques exceptions près, fut très bien accueillie par une population désireuse de mettre (enfin) un peude couleur dans leur quartier en déclin. Voir différemment le quartier Amercoeur, non plus comme un quartier sinistré et abandonné mais créatif et jeune.

Le clou de cette initiative s’est déroulé le 22 mars 2006. La fête du quartier Amercoeur composée d’un parcours « artistique » jalonné descréations des enfants et des seniors mais aussi des ateliers peintures avec initiation à la technique acrylique sur pvc ; des conteurs, grimeurs, clowns, cracheurs de feu, bonimenteurs; tout ce petit monde était présent pour divertir les participants à cette fête de quartier.

Aussi un vaste partenariat

L’intérêt supplémentaire de l’initiative du C-paje est qu’au-delà de créer des liens entre tous les habitants du quartier et d’entrevoirla possibilité d’actions locales et collectives récurrentes et à long terme ; l’association a pu compter sur onze partenaires3 pour mettre sur pied ceprojet ; or il est assez rare qu’autant d’associations différentes mettent leur énergie en commun pour un seul projet.

À épingler (même si la dizaine d’associations et écoles présentes à la conférence de presse mériteraient qu’on parle de leursactions) : la Récré du cœur et l’ESAS.

La Récré du cœur est un service d’aide et de soin à domicile ainsi qu’un centre occupationnel de jour composé uniquement de seniors. Les seniors y fontde la peinture, des poupées, des sculptures qu’ils vendent au profit des jeunes du quartier. Leur énergie et volonté de ne pas céder à la morositéd’un quartier, qui fut il y a longtemps prospère, est communicative et saine.

L’ ESAS a développé un projet « L’espace public nous ressemble … l’espace public nous rassemble ». Il concerne le quartier Amercoeur et Longdoz,parti du même constat que le C-paje, c’est-à-dire créer un dialogue entre les habitants dans deux quartiers dits difficiles. Les étudiants ont réalisé desinstallations artistiques qui symbolisent la réalité qu’ils ont perçue de ces quartiers. À l’instar d’Amercoeur, le Longdoz est un quartier d’unegrande mixité de populations. Ancien quartier industriel, des projets de « média-cité » en font un quartier en pleine mutation.

1. C-paje (collectif pour la promotion de l’animation jeunesse enfance), rue des prébendiers, 1 à 4020 Liège – tél : 04 223 52 71 – contact :Cécile Laruelle.

2. Exposition à la galerie Arqontanporin, en Neuvice
3. Ces partenaires sont : Courant d’Air, l’École Saint Louis Amercoeur, ESAS/l’École supérieure d’action sociale, le groupe scolaire fondamental communalBasse-Wez et Charles Bartholomez, la maison des jeunes Le Mino, NATOLO, Les Pitteurs, La récré du cœur, Les scouts de Saint Remacle, le Service tremplin .

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)