Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Culture et développement territorial : le dossier en attendant les politiques

Le Crisp publie récemment une étude sur le développement territorial transversal qui place la culture au centre de ce processus. Réalité ou méthodeCoué ?

29-04-2012 Alter Échos n° 336

Le Crisp publie récemment une étude sur le développement territorial transversal1 qui place la culture au centre de ce processus. Réalité ouméthode Coué ?« La culture joue un rôle capital dans le développement local. » C’est la thèse développée dans ce dossier alliant basesthéoriques et exemples diversifiés. L’étude n’est pas neutre puisqu’elle paraît au moment où la Fédération Wallonie-Bruxelles aentrepris des Assises du développement territorial culturel dont on a l’impression qu’elles ne débouchent pas sur grand-chose.Les deux premières parties résument les piliers du développement territorial et leur contexte tout en reprenant scrupuleusement les différentes étapeshistoriques de la prise en compte de la culture dans le développement territorial. « On y décrit aussi les acteurs qui sont nombreux », souligne Marcus Wunderle,l’un des auteurs.Développement territorial ou City Marketing ?Mais si l’importance de la culture est bien décrite comme source de cadre de vie, source de revenus liés au tourisme, facette du sentiment identitaire, ainsi que levier decréat...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)