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Regard critique · Justice sociale

La plate-forme École-Liens réunit les acteurs du social et de l'enseignement de la botte du Hainaut. Des projets, des formations et une méthode de travail inspirants.

C'est à Rance, dans la botte du Hainaut, que se situe le centre névralgique de la plate-forme « École-Liens ». Véronique Couture, directrice du service d'aide en milieu ouvert « Oxyjeunes »1, porte activement ce projet qu'elle a imaginé aux côtés de Marc Puissant, membre du Conseil d'arrondissement de l'Aide à la jeunesse de Charleroi.
L'idée est simple. Tellement simple qu'elle en devient le leitmotiv de l'associatif : « Faire se rencontrer l'école et le social ». Ces deux mondes différents, qui ne se connaissent pas, se tournent autour, se reniflent et parfois s'ignorent. « Le monde de l'école est davantage dans le besoin de solutions que dans la réflexion, affirme Véronique Couture. Celui du social est peut-être plus dans l'essai et l'erreur, dans la réflexion. Cela crée des différences d'identité professionnelle. »
Des différences et, parfois, une méfiance qui s'installe. N'entend-on pas que l'école est réfractaire au travail collectif ? « Mais l'école est en train de changer, elle est en train de s'ouvrir », affirme Simon Puissant de l'AMO Oxyjeune. Marc Puissant abonde en son sens : « Concrètement, vu l'état des enfants, les pétages de plomb des parents, les enseignants se rendent compte qu'il est devenu im...

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La plate-forme École-Liens réunit les acteurs du social et de l'enseignement de la botte du Hainaut. Des projets, des formations et une méthode de travail inspirants.

C'est à Rance, dans la botte du Hainaut, que se situe le centre névralgique de la plate-forme « École-Liens ». Véronique Couture, directrice du service d'aide en milieu ouvert « Oxyjeunes »1, porte activement ce projet qu'elle a imaginé aux côtés de Marc Puissant, membre du Conseil d'arrondissement de l'Aide à la jeunesse de Charleroi.
L'idée est simple. Tellement simple qu'elle en devient le leitmotiv de l'associatif : « Faire se rencontrer l'école et le social ». Ces deux mondes différents, qui ne se connaissent pas, se tournent autour, se reniflent et parfois s'ignorent. « Le monde de l'école est davantage dans le besoin de solutions que dans la réflexion, affirme Véronique Couture. Celui du social est peut-être plus dans l'essai et l'erreur, dans la réflexion. Cela crée des différences d'identité professionnelle. »
Des différences et, parfois, une méfiance qui s'installe. N'entend-on pas que l'école est réfractaire au travail collectif ? « Mais l'école est en train de changer, elle est en train de s'ouvrir », affirme Simon Puissant de l'AMO Oxyjeune. Marc Puissant abonde en son sens : « Concrètement, vu l'état des enfants, les pétages de plomb des parents, les enseignants se rendent compte qu'il est devenu im...

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