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Un belge sur 4 paie en retard

Un Belge sur quatre ne peut payer ses factures à temps, c’est le constat qui ressort d’une enquête menée par Trendbox1, à la demande de la société IntrumJusticia2, leader du marché européen et belge du recouvrement de créances3. Un échantillon de 500 personnes, âgées de 16 ans et plus, a étésoumis à un sondage téléphonique assisté par ordinateur, du 18 au 24 juin 2004. En haut de la pile, les frais de médecin et de dentiste, le crédithypothécaire et le téléphone fixe ; en dessous, les amendes de circulation, l’apurement du compte de la carte de crédit et le téléphone mobile.

27-07-2004 Alter Échos n° 168

Un Belge sur quatre ne peut payer ses factures à temps, c’est le constat qui ressort d’une enquête menée par Trendbox1, à la demande de la société IntrumJusticia2, leader du marché européen et belge du recouvrement de créances3. Un échantillon de 500 personnes, âgées de 16 ans et plus, a étésoumis à un sondage téléphonique assisté par ordinateur, du 18 au 24 juin 2004. En haut de la pile, les frais de médecin et de dentiste, le crédithypothécaire et le téléphone fixe ; en dessous, les amendes de circulation, l’apurement du compte de la carte de crédit et le téléphone mobile.

Selon le sondage, le chômage et le divorce, ainsi que leurs effets sur leurs dépenses personnelles, sont les principales raisons expliquant pourquoi les Belges ont plus de dettesaujourd’hui. Les autres causes sont les frais hypothécaires élevés, les emprunts, les études des enfants et la hausse du coût de la vie en général. Si25% des personnes interrogées affirment ne pas pouvoir payer à temps leurs factures, ce chiffre était nettement plus bas en 2001 (21%). Le fait que ce pourcentage soitsignificativement plus élevé chez les familles avec enfants montre selon la société Intrum Justicia, le rapport entre cette situation financière et la situationfamiliale. Ainsi, il apparaît que dans 44% des familles avec enfants, les parents desserrent de temps en temps les cordons de la bourse parce que les enfants dépensent trop.

Les factures prioritaires

Les enquêteurs ont mesuré si les personnes donnaient la priorité au paiement de certains types de factures. Il semblerait que cela soit le cas : en général, lesfactures relatives au logement, par exemple, sont payées beaucoup plus tôt que les autres factures, comme – par exemple – les factures de téléphonie mobile. 72% desgens remboursent toujours leur crédit hypothécaire dans les délais fixés, tandis qu’un bon tiers (36 %) indique régler à temps les amendes de circulation. Lamême enquête a été réalisée aux Pays-Bas. Chez nos voisins 17% des consommateurs peinent à régler leurs factures dans les délais, soit 8%de moins qu’en Belgique. Par ailleurs les frais de médecin ne figurent pas dans leurs paiements prioritaires. Cette différence est peut-être due au fait que les Belges paientsouvent en cash leur médecin tandis que les Hollandais privilégient la facturation.

Les familles belges semblent trouver une solution pragmatique aux problèmes qu’ils pourraient éventuellement rencontrer dans leur situation financière : 8 familles sur10 déclarent que dans les périodes difficiles sur le plan économique, elles font des économies sur la nourriture/les boissons et les sorties, mais aussi sur lesdépenses en vêtements.

18% des Belges disent avoir déjà reçu une sommation de la part d’un bureau de recouvrement ou d’un huissier. 12% des personnes interrogées reçoivent entre 10 et19 mises en demeure par an. Il ressort de l’enquête que 3 Belges sur 10 empruntent parfois de l’argent (hors prêts hypothécaires) pour pouvoir payer des factures. On empruntesurtout auprès de sa banque (61%), mais aussi de sa famille (47%). Ce pourcentage peut être considéré comme particulièrement élevé : aux Pays-Bas, parexemple, il se situe à 34%. Par ailleurs, 85% des personnes interrogées précisent qu’elles gardent un certain montant en réserve pour les dépenses imprévueset 61 % affirment même épargner un montant fixe tous les mois.

1. Infos : Kate Thomas & Kleyn – Veerle Van Mierlo, Baron de Vironlaan 5 à 1700 Dilbeek – tél. : 02 569 36 44 – fax : 02 569 74 80 – courriel : info@katethomaskleyn.be
2. Intrum Justitia – Robin Vieveen, Martelaarslaan 53 – à 9000 Gent – tél. : 09/218 90 99 – Fax : 09 218 90 51 – courriel : rvi@intrum.com – site : www.intrum.com
3. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires avoisine les 314 millions d’euros, emploie quelque 2 900 personnes dans 21 pays européens. Son objectif est « d’augmentersensiblement les liquidités de ses clients et leurs recettes à long terme en leur garantissant d’excellentes relations avec leurs clients et leurs débiteurs sur tous leursmarchés. » Sic.
Plus d’infos : www.intrum.com

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