Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Sociétés coopératives  : de l'ombre à la lumière  ?

Les coopératives sont-elles l’avenir de l’agriculture ? Retour sur un concept pourtant ancien en compagnie de deux structures « historiques ».

15-11-2011 Alter Échos n° 326

Les coopératives sont-elles l'avenir de l'agriculture ? Retour sur un concept pourtant ancien en compagnie de deux structures « historiques » qui, aprèsavoir parfois souffert, relèvent aujourd'hui la tête.Les problèmes du monde agricole sont connus : difficultés financières et disparitions des petites exploitations sont largement évoquées depuisplusieurs années. Face à cette situation, ou par conviction politique, certains ont opté pour la création de sociétés coopératives, qu'elles soient,entre autres, à responsabilité limitée (SCRL) ou à finalité sociale (voir encadré). C'est le cas de Coprosain1, une SCRL située àAth. Elle est active dans la commercialisation de fruits et légumes bio, de produits laitiers, de boulangerie bio ainsi que dans la transformation et la commercialisation de viande, le toutissu du travail de ses 45 producteurs regroupés au sein du groupe Agrisain. « Nous permettons à toute une série d'exploitations familiales d'exister. Sans Coprosain,50 % d'entre elles au minimum ne survivraient pas faute de débouchés », explique Paul Vankeerbergen, directeur de la coopérative.Sociét&eacu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)