La ministre régionale wallonne, Christiane Vienne, a déposé un projet de décret tendant à améliorer la lutte contre le suredenttement. Le budget pourrenforcer les services de médiation de dettes, les centres de références et l'Observatoire du crédit devrait être augmenté de quelque 500.000 euros. Quant auxécoles de consommateur, elles ne seront plus subsidiées.
Depuis plus de dix ans maintenant, la Région wallonne dispose d’un dispositif de lutte contre le surendettement particulièrement complet, au regard de ce qui existe ailleurs enBelgique et à l’étranger. Ce dispositif est composé de services de médiation de dettes dont l’objectif est d’aider les personnes surendettéesà trouver des solutions avec leurs créanciers en cas de difficultés de paiement. C’est par un décret adopté en 19941 que ces services ontété mis en place et, chose remarquable, le pouvoir public wallon a prévu le subventionnement de cette activité, ce qui n’est pas le cas à Bruxelles et enFlandre. Le ministre PS Willy Taminiaux a été à cet égard un des artisans les plus actifs dans la mise en œuvre et le développement des...
Restructuration de la lutte contre le surendettement en Wallonie, exit les écoles de consommateurs
La ministre régionale wallonne, Christiane Vienne, a déposé un projet de décret tendant à améliorer la lutte contre le suredenttement. Le budget pourrenforcer les services de médiation de dettes, les centres de références et l’Observatoire du crédit devrait être augmenté de quelque 500.000 euros. Quant auxécoles de consommateur, elles ne seront plus subsidiées.
Nathalie Cobbaut
Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- Rendez-vous dans dix ans?