Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Restructuration de la lutte contre le surendettement en Wallonie, exit les écoles de consommateurs

La ministre régionale wallonne, Christiane Vienne, a déposé un projet de décret tendant à améliorer la lutte contre le suredenttement. Le budget pourrenforcer les services de médiation de dettes, les centres de références et l’Observatoire du crédit devrait être augmenté de quelque 500.000 euros. Quant auxécoles de consommateur, elles ne seront plus subsidiées.

05-05-2006 Alter Échos n° 207

La ministre régionale wallonne, Christiane Vienne, a déposé un projet de décret tendant à améliorer la lutte contre le suredenttement. Le budget pourrenforcer les services de médiation de dettes, les centres de références et l'Observatoire du crédit devrait être augmenté de quelque 500.000 euros. Quant auxécoles de consommateur, elles ne seront plus subsidiées.
Depuis plus de dix ans maintenant, la Région wallonne dispose d’un dispositif de lutte contre le surendettement particulièrement complet, au regard de ce qui existe ailleurs enBelgique et à l’étranger. Ce dispositif est composé de services de médiation de dettes dont l’objectif est d’aider les personnes surendettéesà trouver des solutions avec leurs créanciers en cas de difficultés de paiement. C’est par un décret adopté en 19941 que ces services ontété mis en place et, chose remarquable, le pouvoir public wallon a prévu le subventionnement de cette activité, ce qui n’est pas le cas à Bruxelles et enFlandre. Le ministre PS Willy Taminiaux a été à cet égard un des artisans les plus actifs dans la mise en œuvre et le développement des...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)