Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Québec : Une Commission sur les accommodements raisonnables pour calmer la crise

Le 8 février 2007, le premier ministre du Québec Jean Charest annonce la création de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées auxdifférences culturelles, qui sera coprésidée par l’historien et sociologue Gérard Bouchard, et le philosophe Charles Taylor. La Commission aura un an à partir dumois de mars 2007 pour répondre à un triple mandat, « une démarche qui devra se faire en dehors de la partisanerie », souligne Jean Charest.

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Le 8 février 2007, le premier ministre du Québec Jean Charest annonce la création de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées auxdifférences culturelles, qui sera coprésidée par l'historien et sociologue Gérard Bouchard, et le philosophe Charles Taylor. La Commission aura un an à partir dumois de mars 2007 pour répondre à un triple mandat, « une démarche qui devra se faire en dehors de la partisanerie », souligne Jean Charest.La Commission devra :• dresser un portrait fidèle des pratiques d'accommodements raisonnables au Québec;• mener une vaste consultation dans toutes les régions de la province pour savoir ce qu’en pensent les Québécois;• formuler des recommandations au gouvernement qui seront respectueuses des valeurs communes des Québécois.Lorsque le premier ministre a fait l’annonce, il a rappelé que les valeurs d’égalité entre les hommes et femmes, la primauté du français et laséparation entre l’État et la religion sont chères à la nation québécoise. Pour Jean Charest, « ces valeurs québécoises ne peuventêtre subordonnées à aucun autre principe;...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)