Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Quatre structures au service de l'emploi et du développement durable

Si elles sont autant de structures indépendantes, les coopératives Soleil Vert1 et l’Amba2 ainsi que les asbl Cynorhodon3 et Racynes4,situées à Haccourt, partagent néanmoins de nombreuses choses : environ 50 % des membres de leur conseil d’administration, le bâtiment abritant leurs bureaux et, surtout,une politique tentant de concilier développement durable, solidarité, et création d’emploi.

12-12-2008 Alter Échos n° 264

Si elles sont autant de structures indépendantes, les coopératives Soleil Vert1 et l'Amba2 ainsi que les asbl Cynorhodon3 et Racynes4,situées à Haccourt, partagent néanmoins de nombreuses choses : environ 50 % des membres de leur conseil d'administration, le bâtiment abritant leurs bureaux et, surtout,une politique tentant de concilier développement durable, solidarité, et création d'emploi.Ce 4 décembre 2008, le lancement d'une campagne commune de soutien aux projets solidaires et durables menés par Soleil Vert, Cynorhodon, Racynes et l'Amba est venu illustrer lasynergie existant entre ces quatre structures à l'histoire plus qu'entremêlée. «  C'est Cynorhodon qui, la première, a été créée en2002 », explique à ce sujet Alexandre Carlier, administrateur de la coopérative Soleil Vert et directeur de Racynes. Reconnue en tant qu'entreprise de formation par letravail (EFT), Cynorhodon propose des modules d'insertion socioprofessionnelle structurés autour d'activités en relation avec la nature et l’agriculture biologique. Cependant,très vite, la structure tente également de se lancer dans l'insertion sociale. « Une volonté rendue impossible par le décret relati...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)