Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Premier tableau de bord sur la politique sociale européenne"

12-03-2001 Alter Échos n° 93

En décembre 2000, le Conseil européen de Nice adoptait l’agenda de la politique sociale européenne programmé jusqu’en 2005 . Dans la foulée, il invitait laCommission à présenter annuellement, à partir du sommet de Stockholm fin mars 2001, un tableau de bord décrivant les progrès réalisés dans la mise enœuvre de cet agenda. Le 26 février dernier, la Commission a adopté le premier tableau de bord1. Il présente les mesures concrètes déjà prises dans ledomaine de l’emploi et des affaires sociales pour tirer le meilleur parti de la stratégie de Lisbonne et assurer un renouveau économique et social.
Ce tableau de bord permet de dresser un premier état des lieux des résultats engrangés dans la mise en œuvre des six grandes orientations dégagées àNice en matière de politique sociale. Et « bien que cette mise en œuvre n’en soit qu’à ses débuts, d’importants progrès ont déjà étéréalisés afin de mettre en place des politiques concrètes », assure-t-on du côté de la Commission. Elle souligne, au passage, le rôle clé des partenairessociaux dans les domaines relevant de leurs compétences.
Et pour mieux partager les points de vue, une réunion annuelle avec ces partenaires sociaux aura lieu. La première du genre se tiendra à Stockholm avant le prochain Conseil deprintemps pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
Favoriser l’intégration sociale
Cette année 2001 constituera en tous les cas un test important quant à la volonté des États membres de lutter contre la discrimination et de renforcer les droitsfondamentaux. Les ONG qui ont participé à l’élaboration du paquet antidiscrimination comptent bien mettre la pression au niveau européen pour que les responsablespolitiques européens aillent dans ce sens. Une première indication viendra avec les plans nationaux prévus pour juin prochain. Par ailleurs, le nouveau programme de lutte contrel’exclusion sociale, lancé par la Commission, est appelé à soutenir le renforcement de la capacité des ONG et des réseaux d’ONG en vue de lutter contre l’exclusionsociale grâce à des stimulants financiers2. Les appels d’offres ont d’ailleurs fait l’objet d’un avis de pré-information. Mais cette lutte contre la discrimination passe par unemobilisation sur le plan international. La Commission a ainsi encouragé les États membres à ratifier la convention 182 de l’OIT relative aux pires formes de travail des enfants.Une telle ratification serait en tout cas un signe que les gouvernements veulent réellement joindre le geste à la parole.
1 Communication de la Commission, Tableau de bord de la mise en œuvre de l’agenda pour la politique sociale. Ce document peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.europa. eu.int/comm/employment_social/key_fr.htm
2 Des informations (actions, appels d’offres, activités) sur ce programme d’action communautaire qui court jusqu’en 2006 peuvent être obtenues sur le site suivant : http://www.europa. eu.int/comm/employment_social/fundamri.prog/index_fr.htm

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)