Le pacte d’excellence est sur de bons rails. En décembre dernier, le «groupe central», chargé d’élaborer le pacte, a remis sa copie. Plus de 300 pages de mesures ambitieuses pour changer l’école belge francophone. Tour d’horizon non exhaustif avec Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coprésident du groupe central.
Alter Échos: Après deux ans de travail, le groupe central du pacte pour un enseignement d’excellence a remis son rapport final. Ce document est le fruit d’un travail entre tous les acteurs de l’école. Comment s’est passé ce processus?
Frédéric Delcor: L’objectif initial était de dépasser les problèmes que l’on constate depuis des années: le système scolaire belge francophone est inefficace et inéquitable. Pour aller au-delà de ces constats, il fallait proposer des réformes systémiques, inscrites sur la longue durée. Les principaux résultats de ce pacte se feront sentir sur une période de 15 ans. Ces réformes nécessitent donc l’adhésion de tous les acteurs. Enseignants, syndicats, parents, associations, etc. Nous avons donc fait le pari de travailler avec eux, en leur demandant de se responsabiliser collectivement pour qu’ils dépassent leurs propres tabous. Les acteurs de l’école ont pu coconstruire ce projet qui dépasse toutes nos espérances. Bien sûr, cela a pris du temps. Certaines discussions ont été difficiles. Après avoir par...
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Le pacte d’excellence est sur de bons rails. En décembre dernier, le «groupe central», chargé d’élaborer le pacte, a remis sa copie. Plus de 300 pages de mesures ambitieuses pour changer l’école belge francophone. Tour d’horizon non exhaustif avec Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coprésident du groupe central.
Alter Échos: Après deux ans de travail, le groupe central du pacte pour un enseignement d’excellence a remis son rapport final. Ce document est le fruit d’un travail entre tous les acteurs de l’école. Comment s’est passé ce processus?
Frédéric Delcor: L’objectif initial était de dépasser les problèmes que l’on constate depuis des années: le système scolaire belge francophone est inefficace et inéquitable. Pour aller au-delà de ces constats, il fallait proposer des réformes systémiques, inscrites sur la longue durée. Les principaux résultats de ce pacte se feront sentir sur une période de 15 ans. Ces réformes nécessitent donc l’adhésion de tous les acteurs. Enseignants, syndicats, parents, associations, etc. Nous avons donc fait le pari de travailler avec eux, en leur demandant de se responsabiliser collectivement pour qu’ils dépassent leurs propres tabous. Les acteurs de l’école ont pu coconstruire ce projet qui dépasse toutes nos espérances. Bien sûr, cela a pris du temps. Certaines discussions ont été difficiles. Après avoir par...