Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Où et comment héberger les « plus marginalisés » ?

Sur fond de crise du logement, il existe à Bruxelles des lieux d’hébergement collectif qui ne sont ni agréés, ni subsidiés par les autorités detutelle.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

Sur fond de crise du logement, il existe à Bruxelles des lieux d’hébergement collectif qui ne sont ni agréés, ni subsidiés par les autorités detutelle. Ces « homes alternatifs » bénéficient d’une certaine tolérance par défaut de la part des autorités et d’une appréciationmitigée de la part des travailleurs socio-sanitaires. En collaboration avec d’autres organismes de terrain, le réseau Smes-B1 organisait une tabled’échange sur le sujet en avril dernier.Si tout le monde connaît les maisons d’accueil destinées à héberger un public sans domicile, on ignore souvent qu’à côté de cesstructures agréées, existent des lieux d’hébergement non agréés accueillant un public très précarisé et en souffrance psychique netrouvant pas place ailleurs. Malgré l’absence de chiffres fiables, on en compterait, d’après les estimations, une douzaine dans notre capitale et ce, depuis parfoisplusieurs dizaines d’années. À côté de ces lieux non reconnus, on trouve également un « certain nombre » de maisons de repos agrééespour des résidents &ac...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)