Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Le 2 décembre dernier, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pris différentes mesures concernant la revitalisation des quartiers en crise. Il a approuvéles subventions pour le programme Urban (240 millions de francs pour le volet I et 160 millions pour le volet II). Il a pris connaissance du troisième rapport du coordonnateur régionalsur l’état d’avancement du programme «Quartiers d’initiative». Sur base de celui-ci, il a souhaité «attirer l’attention de la commune d’Anderlecht sur un certainnombre de manquements qui ont été constatés par l’administration régionale et qui nécessitent des précisions quant aux objectifs menés, aux moyens misen œuvre et à l’implication des habitants dans l’élaboration et dans le suivi du programme». Enfin, le gouvernement a adopté la carte définissant la zoned’éligibilité à l’Objectif 2 concernant le développement urbain 1.
La zone d’intervention Objectif 2 comprend 146.167 habitants répartis sur les territoires communaux d’Anderlecht, de Bruxelles-Ville, de Forest, de Molenbeek-Saint-Jean, de Saint-Gilles deSaint-Josse et de Schaerbeek. La Commission européenne considère comme «zone urbaine en difficulté» une zone densément peuplée qui remplit au moins l’undes critères suivants : «Un taux de chômage de longue durée supérieur à la moyenne européenne, un niveau élevé de pauvreté, ycompris des conditions de logement précaires, une situation environnementale particulièrement dégradée, un taux de criminalité élevé, un faible niveaud’éducation de la population.»
Les axes prioritaires de l’Objectif 2 sont les suivants :
n la revitalisation économique des quartiers au moyens de mesures d’assistance aux entreprises (infrastructures d’accueil), d’aide à la création d’activités nouvelles(développement de projets d’animation économique), d’ingénierie financière (micro-crédits publics, financement alternatif), d’économie sociale (créerde nouveaux emplois au travers des services de proximité), des technologies de l’information et de la communication (mise en valeur de leur potentiel) ;
n la mise en place d’un cadre pour un développement urbain durable par le biais de l’aménagement et la réhabilitation de sites industriels, la réhabilitation de zonesurbaines, et le développement de l’accès aux technologies de l’information pour les citoyens ;
n enfin, le troisième volet porte sur l’assistance technique (préparation, mise en œuvre du plan et suivi ; communication et participation ; évaluation et études) etles actions novatrices (projets pilotes de régénération urbaine).
Rappelons que le projet bruxellois doit encore recevoir l’aval de la Commission européenne. Quelque 3,4 milliards devraient être affectés aux quartiers retenus au cours de lapériode 2000-2006. Une moitié sera à charge de la Région, tandis que l’autre sera fournie par l’Europe.
1 Renseignements : Francis Résimont, secrétaire général, ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Rue Royale 2 à 1000 Bruxelles, tél. :02/ 518 17 11, fax : 02/ 518 17 39, site Web : http://www.objectif2.irisnet.be Cabinet du ministre de l’Emploi, de l’Economie, de l’Energie et de laRevitalisation des quartiers Eric Tomas, bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 506 33 11, fax : 513 50 80, e-mail : Info.tomas@tomas.irisnet.be OGM (consultantchargé de l’évaluation ex-ante du plan), av. d’Auderghem 92 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/ 737 96 80, fax : 02/ 737 96 99, e-mail : ogm@ogm.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)