Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Logement

Noyaux d'habitat : les communes wallonnes sur la défensive

La délimitation des noyaux d’habitat vise à décourager le développement résidentiel loin des centres urbanisés. Les communes sont peu enthousiastes.

27-04-2012 Alter Échos n° 336

La délimitation des noyaux d'habitat est en chantier depuis septembre 2011. A terme, l'objectif est de densifier le logement dans ces futurs périmètres et de décourager le développement résidentiel loin des centres urbanisés. Une idée qui n'est pas sans créer des remous dans les communes.
On aurait pu penser l'initiative anodine, un brin technique voire réservée au cercle restreint des technocrates de l'aménagement du territoire. Il n'en est rien. La délimitation des noyaux d'habitat, impulsée par la Région wallonne, a obligé les élus communaux à cogiter sur le développement de leur territoire.En septembre 2011, les deux ministres Ecolo du gouvernement régional, Philippe Henry1, ministre en charge de l'Aménagement du territoire, et Jean Marc Nollet[x]2[/x], ministre en charge du Logement, mettent en chantier la définition des noyaux d'habitat en Wallonie (voir [i]Alter Echos[/i] n° 323, 23.09.2011 : « https://www.alterechos.be/index.php?p=sum&c=a&n=323&l=1&d=i&art_id=21688]Les noyaux d’habitat : une solution d’avenir pour la Wallonie ?[/url] »). Un objectif prioritaire dans la déclaration de politique régionale. Pour le ministre Henry, l’objectif est clair. Il s'agit d'identifier au sein de chaque commune « les parties de territoires urbanisés [...] qui présentent les meilleurs atouts au niveau de la mobilité, de la mixité des fonctions, de l'accès ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)