Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Lutter contre l'insalubrité en relogeant les habitants

La lutte contre l’insalubrité est légitime. Elle permet de combattre les propriétaires qui, sans scrupules, louent des taudis à des personnes à faibles revenus.Toutefois, il est dommage que les occupants fassent les frais de cette politique. Rien n’est prévu pour assurer leur relogement. C’est pour interpeller les autorités régionalesque Solidarités nouvelles1 a mis sur pied une journée de réflexion.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

La lutte contre l'insalubrité est légitime. Elle permet de combattre les propriétaires qui, sans scrupules, louent des taudis à des personnes à faibles revenus.Toutefois, il est dommage que les occupants fassent les frais de cette politique. Rien n'est prévu pour assurer leur relogement. C'est pour interpeller les autorités régionalesque Solidarités nouvelles1 a mis sur pied une journée de réflexion.Le 22 février dernier, l'asbl de défense des locataires Solidarités nouvelles organisait une « Journée contre l'insalubrité mais avec les habitants». Elle faisait suite au colloque organisé en décembre et présentant les résultats de son enquête décennale sur la qualité de l'habitat. Àl'époque, ils avaient déjà mené une action d'interpellation pour signaler :• son soutien à une politique efficace de lutte contre l'insalubrité ;• la responsabilité première de propriétaires peu scrupuleux qui mettent en location des logements indignes ;• les effets contre-productifs que la politique de lutte contre l'insalubrité produit sur le terrain.« À Liège, à Nivelles, à Charleroi et ailleurs, des habitan...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)