Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Lutte Solidarité Travail, coopérative du bâtiment et entreprise d’insertion, fête ses 20 ans

« Réinsérer les plus pauvres par un travail et une véritable activité économique », c’est l’un des objectifs de l’association LST1qui a mis sur pied en 1983 une coopérative à responsabilité limitée dans le secteur du bâtiment pour permettre à des personnes exclues du marché dutravail d’apprendre ou de réapprendre un métier, et ainsi de retrouver un emploi et un statut de travailleur.

28-07-2005 Alter Échos n° 146

« Réinsérer les plus pauvres par un travail et une véritable activité économique », c'est l’un des objectifs de l'association LST1qui a mis sur pied en 1983 une coopérative à responsabilité limitée dans le secteur du bâtiment pour permettre à des personnes exclues du marché dutravail d'apprendre ou de réapprendre un métier, et ainsi de retrouver un emploi et un statut de travailleur.Le choix de l’association s’est posé sur le secteur du bâtiment car il offre des possibilités d'emploi et de formation à des personnes peu qualifiées.Une pédagogie par la pratique fut initiée dès le départ et permit à des travailleurs, tout au long de l'histoire de LST, de s'insérer par la suite dans descycles de formation professionnelle plus classiques. « La formation par le travail qu'offre LST valorise d'autant plus le travailleur qu'elle est réinjectée dans l'économiemarchande. Ainsi, les plus pauvres sont réintégrés par le fruit de leur travail. »Entreprise d’insertion depuis 1999C'est en 1985 que LST s'est constituée en coopérative à finalité sociale (avec un capital minimum de 19.000 euros). Elle rassemble...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)