La Ligue des familles propose une exposition sensible et engagée qui donne la parole aux parents, mêlant témoignages vécus et éclairages professionnels pour révéler cette période encore taboue.
Enrichie par plus de 150 témoignages de parents venus de tous horizons, l’exposition met en lumière des réalités souvent silencieuses. Une maman confie: «Moi, je ne me suis pas occupée de moi pendant des mois. Tu redécouvres la vie à travers les yeux de ton enfant.» Un autre témoignage pointe le fossé dans le couple: «Il y a eu un gros baby-clash. Lui rentrait fatigué du travail, et moi, j’avais qu’une envie, lui donner la petite… On était en décalage.» Un père rappelle combien ils sont souvent oubliés: «Nous, les pères, on est les oubliés de l’histoire. Il n’y a aucun accompagnement proposé, sauf si on en fait la demande.»
Grâce à des dispositifs interactifs, des installations originales et des contenus didactiques, l’expo offre un regard inédit sur la naissance des parents et interroge les besoins de soutien adaptés. Elle explore le post-partum dans toutes ses dimensions: corporelle, psychique, relationnelle et sociale.
À travers des regards croisés, l’exposition montre que le post-partum est une expérience aussi individuelle qu’universelle, et propose au visiteur de voir, écouter et réfléchir sur la naissance des parents et leur place dans le monde. Après Liège et Chimay, l’exposition poursuivra son itinéraire en 2026, notamment à Charleroi, Namur, Herstal et Bruxelles.
Pour plus d’infos: https://liguedesfamilles.be/lapres-naissance-sans-tabou
(c) Aurore Jacquemin