Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les pièges à l’emploi touchent davantage les isolés

Où en est-on avec les pièges à l’emploi ? Une étude du Centrum voor Sociaal Beleid1 montre que les choses n’évoluent pas dans lebon sens pour tout le monde.

12-12-2008 Alter Échos n° 264

Où en est-on avec les pièges à l’emploi ? Une étude du Centrum voor Sociaal Beleid1 montre que les choses n’évoluent pas dans lebon sens pour tout le monde.Trouver un emploi, la plupart des bénéficiaires d'un revenu de remplacement le souhaitent. Encore faut-il que le salaire proposé ne transforme pas sonbénéficiaire en working poor, dont le nouveau revenu ne permet même pas de compenser les coûts supplémentaires liés à la reprise d’untravail. Le Centrum voor Sociaal Beleid de l’Université d’Anvers s’est livré à une étude approfondie sur les pièges àl’emploi, en utilisant la technique des « simulations standard ». L’auteur, Kristel Bogaerts, a étudié le changement du revenu net lors de la prise d’unnouvel emploi, en faisant varier plusieurs paramètres :- emploi à mi-temps ou à plein temps ;- avec un salaire allant du simple au double du salaire minimum garanti ;- trouvé par un chômeur plus ou moins indemnisé, ou par un allocataire social ;- isolé ou en couple avec un ou deux revenus ;- avec ou sans enfants.Kristel Bogaerts a, en outre, examiné l’évolution de l’impact financier d&rsquo...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)