Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Les partenaires sociaux wallons veulent un contrat avec le Gouvernement régional »

19-07-1999 Alter Échos n° 56

Le Conseil économique et social de la Région wallonne diffuse depuis juin un mémorandum à l’attention du nouveau Gouvernement wallon. Fil rouge : la négociationd’un «contrat-programme en vue d’une croissance économique durable riche en emplois et porteuse de cohésion sociale». 1
Six orientations ont été définies dans cette perspective pour la période 1999-2004. Il s’agit d’axes de réflexion généraux, mais qui contiennent aussides demandes précises.
> Création d’entreprises et d’emplois : diverses mesures de soutien et de coordination sont évoquées, notamment les clauses sociales et les services aux entreprises.
> Conditions du développement économique et de l’emploi : notamment en poursuivant et en évaluant les initiatives prises depuis 1995 dans le domaine de la formationprofessionnelle.
n «Lier emploi et cohésion sociale», en développant les «services d’utilité publique», individuels et collectifs, prioritairement dans les champs del’aide aux personnes et de l’accueil de l’enfance; en élaborant une alternative aux ALE pour solvabiliser la demande d’autres services de proximité; en développantl’économie sociale marchande; en intégrant, dans les politiques et de manière transversale, l’égalité des chances hommes/femmes et la non-discrimination despersonnes d’origine étrangère; en visant l’intégration des personnes handicapées dans des emplois ordinaires; en soutenant financièrement les initiativesvolontaires de réduction du temps de travail.
n «Se donner des moyens budgétaires et fiscaux adaptés».
n «Ouvrir la Wallonie sur le monde».
n «Se doter de principes cohérents» en matière de concertation sociale et de coordination des différents niveaux de pouvoir de l’Etat.
1 CESRW, rue du Vertbois 13c à 4000 Liège, tél. : 04/232 98 11, fax : 04/232 98 10, e-mail : cesrw@skynet.be site web : http://www.cesrw.be LeCESRW publie presque simultanément son «Rapport d’activité 1998» d’une centaine de pages.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)