Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le système des titres-services risque-t-il l'implosion ?

A l’heure où certains plaident encore pour son expansion, le système des titres-services bat de l’aile. Une étude d’Hiva pointe des pratiques maffieuses.

06-02-2011 Alter Échos n° 309

Alors que certains partis politiques plaident encore pour son expansion, le système des titres-services risque d'exploser à la face des pouvoirs publics. C'est le constat que fontplusieurs acteurs du secteur, mais aussi des représentants d'organisations syndicales. Créé à la base pour lutter contre le travail au noir, il attire aujourd'huiessentiellement une main-d'œuvre venue essentiellement de l'étranger, notamment des nouveaux états membres de l'Union européenne. Or les titres-services sontsubsidiés à plus de 75 % par le budget fédéral.« Au départ je travaillais aussi avec des chômeurs de longue durée qui étaient envoyés par le VDAB, explique Anja Temmerman du Pluriels Thuishulp,à Sint-Martens-Latem. Mais c'était une catastrophe. Le travail n'était pas bien fait, souvent ils faisaient faux bond et ils décrochaient très vite. Beaucoup de cesgens étaient très démotivés parce qu'ils gagnaient à peine plus qu'en allant pointer. Au bout d'un moment, j'ai arrêté notre collaboration avec leVDAB. » Une autre responsable pointe l'absentéisme systématique des techniciens de surface : « Souvent ils font les quatre premi&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)