Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le non-marchand à l’épreuve du feu

Comment le « non-marchand » s’organise-t-il face aux enjeux d’économies d’énergie? L’Agence Alter elle-même, petite PME associatived’une quinzaine d’employés, a vu sa facture de fourniture en mazout augmenter de 40% entre janvier et novembre 2007. Avec relativement peu de conséquences pour le moment, vu lamoindre consommation consécutive aux douceurs climatiques hivernales. Mais il est probable que les évolutions du climat ne compenseront pas toujours proportionnellement les hausses deprix de l’énergie.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Comment le « non-marchand » s’organise-t-il face aux enjeux d’économies d’énergie? L’Agence Alter elle-même, petite PME associatived’une quinzaine d'employés, a vu sa facture de fourniture en mazout augmenter de 40% entre janvier et novembre 2007. Avec relativement peu de conséquences pour le moment, vu lamoindre consommation consécutive aux douceurs climatiques hivernales. Mais il est probable que les évolutions du climat ne compenseront pas toujours proportionnellement les hausses deprix de l’énergie.On sait que le secteur non-marchand est vaste, avec des enjeux budgétaires plus ou moins importants selon la taille et les activités de l’institution. À titred’illustration, en 2006 déjà, la fédération des CPAS de Wallonie accusait tant le Fédéral que la Région d’avoir écarté lesmaisons de repos publiques des aides élaborées à l’époque, obligeant leurs gestionnaires à répercuter les hausses de prix énergétiquessur les pensionnaires. Plus récemment, le 25 février dernier, le Comité des élèves francophones signait une carte blanche dans Le Soir titrée «On a froid dans les ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)