Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le Maribel social catalyse la syndicalisation du non-marchand

Un conflit entre les syndicats et la Fédération des institutions médico-sociales (Fims) a tourné au vinaigre. Ulcérés, les syndicats ont bloqué leversement des subventions Maribel social.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

Un conflit entre les syndicats et la fédération des institutions médico-sociales (Fims) 1 a tourné au vinaigre. Objet du litige : la mise en place dedélégations syndicales dans les associations actives dans les soins de santé et l'aide sociale. Ulcérés, les syndicats ont bloqué le versement dessubventions Maribel social aux dites associations.Si la hache de guerre paraît (provisoirement) enterrée, les subventions ayant été finalement libérées, la querelle qui a opposé les syndicatsà la Fims (et par extension à l'Union des entreprises à profit social (Unipso)2) semble avoir laissé des traces. « Cette situation n'a pas de sens,déclare Dominique Van de Sype, secrétaire général de l'Unipso. Effectuer les paiements des subventions du Maribel social n'a rien à voir avec de la concertationsociale. C'est de l'administration, cela doit être fait. Nous ne pouvons pas admettre que sous un prétexte de conflit, on mette en danger des institutions par ailleurs déjàen équilibre précaire de manière quasi permanente au niveau de leur budget. » Rappelons que le Maribel social est géré par le patronat et lesorganisations syndicales qui ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)