Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le logement social se met au vert

Réduire sa facture énergétique à quelques euros par mois ? Ce n’est plus une utopie mais le pari des constructions passives. Un pari que lessociétés de logements sociaux commencent, tout doucement, à adopter.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Réduire sa facture énergétique à quelques euros par mois ? Ce n’est plus une utopie mais le pari des constructions passives. Un pari que lessociétés de logements sociaux commencent, tout doucement, à adopter.Réaliser des économies de manière intelligente : voilà, très simplement résumé, l’objectif de la construction basse énergie ou mieuxencore, de la construction passive. Intelligente car il s’agit non seulement de réduire la facture énergétique mais aussi de préserver l’environnement,certaines constructions – dites « neutres en carbone » – parvenant en effet à un standard « zéro émission de CO2 ». S’il fallaitcomparer ce qui n’est pas comparable, on pourrait estimer que l’amélioration des comportements (diminution de la température de 1° C, utilisation de rideaux plusépais, coupure du chauffage pendant la nuit, etc.) permet de diminuer sa facture d’une dizaine de pour cent1 tout au plus, alors que les économies engendrées parune rénovation basse énergie ou passive de son logement, peuvent atteindre plus de 90%.Si les normes actuelles en matière de construction imposent de tenir compt...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)