Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

La Louvière, championne de la "réquisition douce"

Afin d’aider les propriétaires sans ressources, certaines villes pratiquent une forme de réquisition d’immeubles aussi appelée réquisition douce. À LaLouvière, le principe est d’application depuis 2002.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

En temps de crise, trouver les budgets nécessaires pour boucler les travaux d'une habitation peut être compliqué. Afin d'aider les propriétaires sans ressources,certaines villes pratiquent une forme de réquisition d'immeubles aussi appelée réquisition douce. Jugé négatif, notamment par l'Union des Villes et communes, leterme n'est plus guère utilisé. On lui préférera celui de « gestion à l'amiable » par un opérateur immobilier. À La Louvière, leprincipe est d'application depuis 20021.Lorsqu'en 2002, la cité des Loups met en place le procédé de « réquisition douce», l'arsenal des moyens mis à la disposition des acteurs dulogement se révèle plutôt limité. Pour contrer la prolifération des garnis, le Code wallon du logement permet alors aux opérateurs immobiliers de proposer auxpropriétaires de logements inoccupés de confier leur bien en gestion, pendant une période déterminée. Dans une première phase, amiable, l'opérateurreçoit carte blanche pour terminer les travaux, à ses frais. Il peut également conclure un contrat de location dans lequel sont spécifiés la nature, le mode der...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)