Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Kirikou à Rixensart, oasis pour les bébés des mineures exilées

Le centre Fédasil de Rixensart a ouvert en 2008 une halte-accueil, baptisée Kirikou, pour les enfants de mineures non accompagnées. Une première en Belgique.

11-12-2009 Alter Échos n° 285

Le centre Fédasil de Rixensart1 a ouvert en 2008 une structure d’accueil adaptée aux enfants de mineures non accompagnées (Mena). Une première enBelgique, qui permet aux jeunes mères de poursuivre leur scolarité2.Donner naissance à un enfant lorsque l’on est soi-même encore une enfant, c’est déjà une aventure difficile. Si la jeune maman est en exil, loinde sa famille, l’aventure peut rapidement virer au cauchemar. Difficile de chiffrer le nombre de jeunes femmes Mena qui sont aussi mamans. À Fédasil, on reconnaît que leproblème a toujours existé mais qu’il tend à s’amplifier depuis quelques années. La question était en tout cas suffisamment criante pour que le centrepour demandeurs d'asile de Rixensart se penche sur la situation des jeunes mères et crée une structure d’accueil pour les « enfants de Mena ». Inaugurée en mars2008 et baptisée Kirikou, la halte-accueil dispose de sept places.« Nous sommes partis d’un constat assez simple en 2005 lorsque le centre a commencé à accueillir des Mena : dans les structures standard des centres, on accueille tousles Mena, et parfois des jeunes filles qui ont été violées se retrouvent dans ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)