Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Edito

Justice. Le nouveau business model

Justicia va-t-elle troquer sa toge de statue romaine pour un costume de manager et sa balance pour une calculette? Les réformes imposées par la ministre Annemie Turtelboom dans le secteur de la justice sont-elles uniquement le signe d’une gestion managériale ou peuvent-elles aussi être réalisées au bénéfice du justiciable ?

13-09-2013 Alter Échos n° 365

Justicia va-t-elle troquer sa toge de statue romaine pour un costume de manager et sa balance pour une calculette?
Les réformes imposées par la ministre Annemie Turtelboom dans le domaine de l’aide juridique gratuite, de la mobilité des magistrats et de la gestion financière des tribunaux ont soulevé la colère des juges et des avocats qui, pour certains, y voient un modèle davantage adapté à la gestion d’une PME que d’un service public. Lire : « La justice en phase de restructuration ».
Même si, faisons-nous l’avocat du diable, une bonne restructuration peut aussi se faire au bénéfice du justiciable comme le plaide la mise en place encore expérimentale du tribunal de la famille. Lire « Le tribunal de la famille, ça n'a pas de prix ».
Mais la question embarrasse-t-elle les huissiers ? Ces officiers, délégataires de prérogatives appartenant à l’autorité publique, n’hésitent en tout cas pas à vendre leurs services aux entreprises. Lire : « Huissiers de justice, au service des entreprises ? »...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)