Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

JDI : L’insertion par la culture

L’audiovisuel au service de l’insertion, c’est possible. De nombreux CPAS l’utilisent mais aussi d’autres organisations à vocation culturelle et sociale.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

L’audiovisuel au service de l’insertion, c’est possible. De nombreux CPAS l’utilisent mais aussi d’autres organisations à vocation culturelle et sociale.L’atelier « L’audiovisuel employé comme outil d’insertion sociale » a emmené son auditoire sur le terrain en projetant un petit film sur l’atelier« sténopé » mis en place par le service insertion sociale du CPAS de Seraing en collaboration avec l’asbl « Article 27-Liège ». Lesténopé (du grec "petit œil" ) est un appareil photographique extrêmement simplifié : une boîte obscure dont une face est percée d'un petit trou permetla formation d'une image sur la paroi qui lui fait face. On peut aisément le fabriquer avec du matériel de récupération. Quelques femmes nous montrent, non sans humour,comment elles ont fabriqué le leur. Défilent alors leurs photos, commentées de textes très personnels. Un atelier a permis à ces femmes de se retrouver demanière régulière, de créer, bref de recréer du lien et une certaine fierté d'elles-même. Leurs œuvres ont été exposées etprojetées.Au CPAS de Soignies, on recourt aussi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)