Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

JDI : L'insertion, pourquoi et comment ?

S’insérer… Mais qu’est-ce que s’insérer ? Entre insertion professionnelle et insertion sociale, entre Union européenne et Belgique, entre cours de langue, formationet partenariats d’opérateurs de terrain, la thématique « Insertion sociale et professionnelle » a tenté de faire le tour d’une question complexe. Uneintroduction et trois ateliers plus tard, les conclusions sont nombreuses et variées…

03-11-2008 Alter Échos n° 261

S'insérer… Mais qu'est-ce que s'insérer ? Entre insertion professionnelle et insertion sociale, entre Union européenne et Belgique, entre cours de langue, formationet partenariats d'opérateurs de terrain, la thématique « Insertion sociale et professionnelle » a tenté de faire le tour d'une question complexe. Uneintroduction et trois ateliers plus tard, les conclusions sont nombreuses et variées…« La pauvreté existe encore en Europe et en Belgique… », c'est par ces mots que Julien Van Geertsom, président du SPP Intégration sociale a choiside lancer les débats centrés sur le thème de l'insertion sociale et professionnelle. Des débats auxquels il a d'ailleurs lui-même contribué par unexposé traitant des « Expériences d’insertion dans les pays voisins ». Pour initier sa réflexion, Julien Van Geertsom s’appuie sur quelqueschiffres : en Belgique, 14,7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (860 euros par mois pour une personne isolée ; 1805 euros par mois pour une famille de deuxparents et deux enfants), soit près d’un million cinq cent mille personnes. La moyenne européenne, elle, se situe &agra...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)