Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

JDI – Du logement à l'habitat : bonnes pratiques, participation et coopératives

Avoir un toit contribue inévitablement à l’insertion des personnes. De bonnes pratiques existent pour assurer le droit à un logement décent, en particulier en milieuurbain. Mais au-delà du logement, la question de l’habitat est également à prendre en compte. Dans un cas comme dans l’autre, l’habitant est appeléà s’impliquer et les pouvoirs publics doivent être à son écoute. Tels étaient les aspects évoqués au travers de l’atelier relatif aux «politiques participatives en matière de projet urbanistique » et de celui sur « les coopératives d’habitants, bâtisseurs des villes du futur ».

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Avoir un toit contribue inévitablement à l'insertion des personnes. De bonnes pratiques existent pour assurer le droit à un logement décent, en particulier en milieuurbain. Mais au-delà du logement, la question de l’habitat est également à prendre en compte. Dans un cas comme dans l’autre, l’habitant est appeléà s’impliquer et les pouvoirs publics doivent être à son écoute. Tels étaient les aspects évoqués au travers de l'atelier relatif aux «politiques participatives en matière de projet urbanistique » et de celui sur « les coopératives d'habitants, bâtisseurs des villes du futur ».Pour amorcer la thématique, Nicolas Bernard, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, a brossé un tableau des pratiques innovantes dans ledomaine du logement au niveau européen. Il n’a pas manqué de souligner qu’il existait aussi de mauvaises pratiques qu’il convient de ne pas répéter.Pratiques innovantes en matière de logement en EuropeNicolas Bernard a décliné les bonnes pratiques à travers divers thèmes.• Ainsi, face aux loyers de plus en plus élevés, il préconise l’...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)