Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Isabelle Godin : «Derrière les chiffres, il y a des mal-être et des questions d’avenir qu’il faut prendre en compte.»

Alter Échos avait rencontré Isabelle Godin en avril dernier au début du confinement, nous la retrouvons un an plus tard, pour tirer un premier bilan de la crise sanitaire. Cette socio-épidémiologiste, professeure à l’École de santé publique de l’ULB, pose un regard à la fois sociologique et historique sur la gestion actuelle du Covid-19, à l’aune des épidémies d’autrefois.

26-03-2021

Relisez l'interview d'Isabelle Godin il y a un an dans l’AÉ483 (avril 2020).
Alter Échos: En quoi l’épidémie que nous traversons est-elle exceptionnelle?
Isabelle Godin: La situation est exceptionnelle non pas par son impact sur la mortalité, qui s’élève à un peu plus de 22.000 morts en Belgique, mais par les mesures prises par les gouvernements. C’est la première fois que la société dans son ensemble, en tout cas avec cette amplitude, ferme les frontières de l’intime et du foyer. Les mesures sont peut-être plus coercitives et plus nombreuses qu’autrefois, parce qu’elles sont mieux acceptées. Dans les années 1960, lors des épidémies de grippe, il n’était pas question de tout fermer. Il y avait des recommandations et on conseillait de porter des masques, mais il n’y avait pas d’isolation de cette manière-là. Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle manière de prendre en charge le «mal». Une autre spécificité à la crise aujourd’hui, c’est que l’on est dans un monde beaucoup plus globalisé. En quelques mois, la planète entière a été contaminée.
AÉ: Qu’est-ce que la crise nous apprend sur notre modèle social?
IG: La crise que l’on vit montre les failles de notre système, qui est un système à deux vitesses. Le Covid-19 a été un révélateur, mais aussi un amplificateur des inégalités sociales. La pandémie a mené à une polarisation des postures. En 2020, dès le début de l’automne, lorsqu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Adeline Thollot

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)