C’est depuis le 1er juillet et jusqu’au 15 août que l’opération «Eté solidaire, je suis partenaire» aura lieu dans cinq quartiers dits «difficiles» del’entité montoise : au domaine de l’Epinlieu, à la cité Nouveaux quartiers à Cuesmes, à Ghlin (au lieu dit Le Festinoy), à l’Allée des Oiseaux età la Cité du Coq à Jemappes.
Cette initiative, prise pour la cinquième année consécutive, s’inscrit dans le cadre des contrats de société wallons et est coordonnée, comme chaque fois,par le Conseil de prévention de la Ville de Mons et du Borinage 1.
La procédure est la suivante : par quartiers, huit jeunes de 15 à 21 ans signent un contrat d’occupation portant sur 10 jours ouvrables. Pendant ces 10 jours, ils effectuent des travauxd’embellissement des bâtiments et des espaces environnants dans leur propre quartier (parmi les tâches prévues : construction d’une clôture, débroussaillage,aménagement de terrains de jeux, nettoyage de locaux, etc.). Ces jeunes sont bien évidemment encadrés par une équipe alliant à la fois compétencespédagogiques et aptitudes techniques.
Le but de cette opération est double. Premièrement, en les faisant participer activement à l’embellissement de leur quartier et à la création ou à la remiseau net de nouveaux espaces, on espère désarmer toutes velléités de vandalisme ou de taggages intempestifs (d’autant qu’au fil des années, ce ne sont jamais lesmêmes jeunes qui sont visés par cette opération). Deuxièmement, leurs actions doivent démontrer aux autres habitants du quartier qu’ils peuvent avoir un rôlepositif à jouer au sein de leur quartier, ce qui peut désarmer pas mal de tensions et de préjugés à leur égard.
Comme l’année précédente au domaine d’Epinlieu, histoire de marquer le coup et d’encourager ces jeunes, les habitants des quartiers sont invités à placer sur leursfenêtres une affiche de couleurs vives.
1 Parmi les autres partenaires : la SORELOBO (Ghlin), la SOCOLO (Mons), les Régies de quartier de Frameries et de Cuesmes, le ministère des Affaires intérieures, leministère des Affaires sociales et le CPAS. «Eté solidaire, je suis partenaire» a également lieu à Colfontaine, Dour, Charleroi et de nombreuses autres villeswallonnes. Contact : conseil de Prévention de Mons-Borinage, rue Buisseret 2 à 7000 Mons, Mme Beriot, tél. : 065/84 36 60 ou 32 78 60, fax : 065/32 78 66.
Archives
« »Été solidaire, je suis partenaire » : aussi à Mons »
Alter Échos
19-07-1999
Alter Échos n° 56

Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Travailler peut faire perdre de l’argent
-
L'image
Retrouver la «vie normale»
-
Citoyenneté
S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
-
Citoyenneté
Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver
Les plus consultés
- Migrations: l’usure par ricochet des citoyens solidaires
- Stérilisations et contraception forcées: ces armes pour contrôler le corps des femmes handicapées
- Numérisation des services essentiels, une lutte politique
- «La reconnaissance économique du travail domestique est restée un trou noir dans le débat politique»
- Un engagement très artistique
- «Ils nous ont vendus avec le magasin»
- Quand le monde du travail colonise le monde militant