Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Des "syndromes Asperger" insérés sur le marché du travail

Une entreprise d’économie sociale de Brasschaat (Anvers) a mis au travail une douzaine de personnes atteintes du syndrome d’Asperger comme testeurs de programmes informatiques. Uneexpérience plus que prometteuse : pour ce type de tâches, ils sont tout simplement meilleurs que les autres.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Une entreprise d’économie sociale de Brasschaat (Anvers) a mis au travail une douzaine de personnes atteintes du syndrome d'Asperger comme testeurs de programmes informatiques. Uneexpérience plus que prometteuse : pour ce type de tâches, ils sont tout simplement meilleurs que les autres.Passwerk est une entreprise d’insertion qui a été fondée conjointement par deux sociétés informatiques et quatre entreprises d’économiesociale, avec le soutien de la ministre flamande de l’Économie sociale, Kathleen Van Brempt (SP.A). Au départ, les fondateurs se sont inspirés d’une expériencedanoise. Là-bas, le secteur des technologies de l’information s’intéresse déjà depuis un certain temps aux personnes atteintes de « troubles du spectreautistique » (TSA) qui sont dotées d'une intelligence normale ou supérieure, le syndrome d'Asperger1. Ils ont cherché une niche dans le marché flamand etl'ont découverte dans le domaine des tests de software.Pour devenir test engineer, il n'est pas nécessaire de disposer d'une formation déterminée mais il faut disposer de capacités de réflexion d'un niveaucorrespondant à l’enseignement supérieur. Les c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)